ActualitésAfrique du Sud: Aggravation de la sécheresse sur fond d’absence d’une approche cohérente…

Actualités

05 Juil

Afrique du Sud: Aggravation de la sécheresse sur fond d’absence d’une approche cohérente d’atténuation (analyse)

Johannesburg – L’Afrique du Sud fait actuellement face à une sécheresse aggravée, selon les analystes, par l’absence d’une approche cohérente d’atténuation.
Des analystes de Nedbank, une des grandes banques du pays, estiment que le problème s’empire, en particulier dans la région du Cap, déjà déclarée zone sinistrée.
Dans cette province, connue mondialement comme l’un des principaux hubs touristiques du continent africain, le tourisme a été touché de plein fouet par cette sécheresse, qui jette son ombre sur une économie déjà en crise.
En effet, l’Afrique du Sud a récemment été déclarée en récession après deux trimestres consécutifs de croissance économique négative. Il s’agit d’une performance hautement alarmante dans un pays où 27,7 pc de la population active sont au chômage, si l’on croit les chiffres officiels.
«A notre avis, l’eau sera la source de la prochaine grande crise dans ce pays», indique Mike Peo, chef de la division des infrastructures, de l’énergie et des télécommunications au sein de Nedbank.
Selon le responsable, l’impact des changements climatiques se fait de plus en plus ressentir en Afrique du Sud, avec notamment des périodes de sécheresse devenues plus graves que d’habitude.
Le problème est aggravé, selon l’analyste, par le vieillissement des infrastructures du pays et l’absence d’entretien des réseaux de distribution d’eau.
Dans certaines régions comme Limpopo, les gens dépensent presque la totalité de leurs salaires sur l’eau potable, a dit l’analyste, mettant en garde qu’il s’agit là d’une situation politiquement et économiquement intenable.
Le règlement de ce problème requiert la mise en place d’une stratégie nationale et un leadership politique fort aux niveaux central et municipal, poursuit le responsable de Nedbank, appelant à l’implication du secteur privé dans les efforts visant le règlement d’un problème structurel qui sape ce qui reste de la vitalité économique du pays.

Voir Aussi