ActualitésProduits agricoles: aide canadienne de 450.000 dollars aux pays en développement

Actualités

29 Avr

Produits agricoles: aide canadienne de 450.000 dollars aux pays en développement

Montréal – Le Canada vient de faire un don de 450.000 de dollars pour aider les pays en développement (PED) à prendre une part plus active au commerce de produits agricoles.

« La nouvelle contribution canadienne aidera les pays en développement à faire en sorte que leurs produits puissent traverser les frontières tout en respectant les exigences sanitaires et phytosanitaires », a affirmé le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, Roberto Azevêdo dans un communiqué.

L’assistance apportée par le pays nord-américain vise à favoriser la mise en conformité des pays en développement et les pays les moins avancés (PMA) avec les normes internationales en matière de sécurité sanitaire des produits alimentaires, de santé animale et de préservation des végétaux, dans le sens d’un meilleur accès aux marchés agricoles.

Le don est destiné au Fonds pour l’application des normes et le développement du commerce (STDF), un partenariat mondial et un fonds d’affectation spéciale qui aide les pays en développement à accéder aux marchés mondiaux, précise-t-on. Il soutient une croissance économique durable, la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement.

L’ambassadeur du Canada auprès de l’OMC, Stephen de Boer, a de son côté affirmé qu’à travers cette contribution renouvelée, Ottawa espère « aider les pays en développement à appliquer les normes sanitaires et phytosanitaires internationales afin de renforcer leur capacité à accéder ou à maintenir l’accès aux marchés mondiaux ».

En près de 20 ans, le Canada a versé un total de plus de 18 millions de dollars aux divers fonds d’affectation spéciale de l’Organisation mondiale du commerce.

Voir Aussi