ActualitésAlgérie: Plus 20.000 oiseaux migrateurs recensés dans les zones humides

Actualités

21 Sep

Algérie: Plus 20.000 oiseaux migrateurs recensés dans les zones humides

Tunis –  Plus de 20.000 oiseaux aquatiques migrateurs ont été répertoriés par les ornithologues dans les zones humides de la wilaya d’Ouargla, en Algérie, dans le cadre du recensement hivernal de la richesse avifaune migratrice, ont indiqué jeudi les services de la Conservation locale des forêts (CF).

Opérée au niveau des plans d’eau et lacs constituant des zones humides, éparpillées à travers les territoires de plusieurs communes (Hassi-Benabdallah, Sidi-Khouiled, Ain El-Beida, Nezla), cette opération a permis de dénombrer 32 espèces d’avifaune, en provenance des régions froides de l’Europe. Elles sont composées notamment de la Tadorne Casarca, la Tadorne de Belon, le Canard Souchet, l’Aigrette Gazette, l’Echasse blanche, l’Avocette élégante, le Héron cendré, le Busard des roseaux, la sarcelle marbrée, le Grèbe castagneux et la poule de l’eau, a-t-on précisé.

Le Flamand rose constitue l’espèce la plus importante en termes de nombre, plus de 14.818 oiseaux, arrivé dans la région, notamment au niveau des lacs de Sebkhet Sefioune (commune de N’goussa) avec près de 14.550 oiseaux, d’après la Conservation des forêts. Celle-ci affirme avoir relevé cette saison une nette croissance du nombre d’oiseaux migrateurs dans la région, par rapport à la saison précédente où avaient été recensés plus de 10.935 oiseaux.

 

***

 

Mille enfants tunisiens parmi 100.000 enfants du monde entier se verront exposer leurs cartes postales le 30 octobre prochain sur le plus grand glacier des Alpes en Suisse pour faire part de leur engagement en faveur du climat.

Sur ce grand glacier à plus de 3500 m d’altitude atteignable en train et constituant le plus haut office de poste d’Europe, les cartes postales collées sur des posters et étanchéifiées vont être exposées avec un message adressé aux décideurs politiques du monde entier qui sera visible depuis au dessus « We are the future give us a chance stop global warming 1.5°c3 ».

Avec ce projet « 100000 cartes postales pour le climat », la direction du développement et de la coopération suisse a l’intention de battre le record mondial Guinness de la plus grande mosaïque de cartes postales jamais composée, indique un communiqué publié jeudi par l’Ambassade Suisse en Tunisie.

Le Réseau Enfants de la Terre (RET) soutenu par l’Ambassade de Suisse en partenariat avec le ministère de l’Education et l’observatoire des droits de l’enfant a réalisé ce projet en Tunisie et a réussi à rassembler les 1000 cartes postales dessinées par des enfants tunisiens.

L’association RET a également travaillé avec les membres du parlement de l’enfant qui ont été les premiers bénéficiaires et acteur de cette action de sensibilisation des enfants à la problématique du changement climatique, réalisée en collaboration avec des enseignants d’établissements scolaires de Tozeur, Gabès, Sfax, Monastir, Siliana, Bizerte, Nabeul et du Grand Tunis.

***

Nouakchott -. Le ministre mauritanien de l’environnement et du développement durable, Amedi Camara, s’est entretenu, jeudi à Nouakchott, avec le représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Mauritanie, Jean Tewel Gentili des moyens devant permettre de renforcer la coopération en matière de résilience.

La rencontre, qui s’est déroulée en présence de hauts responsables du ministère, a porté sur la consolidation de la coopération entre la Mauritanie et le PAM dans le domaine de la protection de l’environnement, notamment dans les wilayas où intervient le projet de l’amélioration de la résilience des communautés et de la sécurité alimentaire face aux effets des changement climatiques (PARSACC).

Voir Aussi