ActualitésAllemagne: La justice ordonne l’interdiction des vieux diesels à Cologne et Bonn

Actualités

08 Nov

Allemagne: La justice ordonne l’interdiction des vieux diesels à Cologne et Bonn

Francfort – Les villes de Cologne et Bonn ont été ordonnées par la justice allemande d’interdire la circulation des anciens véhicules diesel dans certains secteurs à partir d’avril 2019, a rapporté jeudi la presse locale.

A Cologne, l’ensemble du centre-ville est concerné par les interdictions, tandis que Bonn doit bannir les plus vieux diesels de deux rues très polluées, a décidé le tribunal administratif local.

Après cette décision, Cologne et Bonn rejoignent Stuttgart, Francfort et Berlin dans la liste des villes contraintes d’interdire les anciennes voitures au diesel des rues les plus polluées, en réponse à des requêtes d’une association environnementale.

« Cela entraînera de nombreuses perturbations dans le système de transport de Cologne et aura des conséquences importantes pour les résidents, les voyageurs et l’ensemble de la ville en tant que centre d’affaires », a réagi Ursula Heinen-Esser, ministre de l’Environnement de Rhénanie du Nord-Westphalie, en annonçant qu’elle ferait appel de cette décision.

« La cour n’a pas abordé la question de la portée d’une décision aussi ambitieuse et, pour cette raison, nous ferons bien entendu appel », a-t-elle ajouté.

Un total de 65 villes allemandes dépassaient l’an dernier les normes européennes d’émission de dioxyde d’azote, soit 40 microgrammes de NO2 par mètre cube, un gaz associé à des troubles respiratoires et cardiovasculaires, selon l’Office allemand de l’Environnement.

Début octobre, le gouvernement d’Angela Merkel a conclu un accord permettant de réduire les émissions polluantes dans les grandes villes tout en évitant de recourir aux interdictions de circuler.

Voir Aussi