ActualitésAmérique du sud : Le transport fluvial des céréales menacé par la sécheresse

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La FAO
28 Avr

Amérique du sud : Le transport fluvial des céréales menacé par la sécheresse

Asunción – La sécheresse qui touche depuis plusieurs mois l’Amérique du sud a réduit sérieusement le débit des rivières qui traversent le Brésil, l’Argentine et le Paraguay, importants producteurs de soja et de maïs, menaçant la capacité de ces pays à exporter les récoltes par voie fluviale.

«Ce sera une année difficile pour la navigation», a déclaré Esteban dos Santos, directeur de l’Association des armateurs du Paraguay qui abrite la troisième plus grande flotte de barges fluviales au monde, après les États-Unis et la Chine.

Dos Santos a précisé que « les barges chargées de soja destiné à l’exportation sont bloquées parce que la profondeur du fleuve Paraná doit atteindre au moins 95 centimètres pour qu’elles avancent. La profondeur du fleuve est à peine au tiers de ce minimum », a-t-il déploré.

Pour remédier à cette situation, le ministère des Affaires étrangères du Paraguay a adressé à la fin de l’année dernière une demande officielle au Brésil pour libérer 12.000 m³/s d’eau retenue au barrage hydroélectrique d’Itaipú (situé à la triple frontière Paraguay/Brésil/Argentine) afin d’améliorer la navigation sur le fleuve Paraná qui débouche sur l’Océan atlantique, 1800km plus au sud.

Le Paraguay, qui n’a aucun débouché direct sur la mer, est le troisième producteur de soja de la région. Environ 80 pour cent du commerce du pays passe par les voies fluviales continentales.

Pour sa part, l’Argentine, premier exportateur mondial de tourteau de soja pour l’alimentation du bétail et d’huile de soja, expédie environ 80 pour cent de ses récoltes par la même voie.

« La situation s’aggrave chaque année en raison des sécheresses consécutives au Brésil, car, pendant la saison des pluies, il n’y a pas assez de chutes d’eau pour reconstituer le niveau des rivières », a déclaré à la presse locale Guillermo Wade, directeur de la Chambre des activités portuaires et maritimes d’Argentine.

Selon Wade, une diminution de 30 centimètres du niveau de flottaison du navire représente une perte de 1800 à 2200 tonnes de capacité de chargement.

Au Brésil, près de la frontière sud avec le Paraguay, le géant minier « Vale SA » utilise les voies navigables pour l’exportation, mais ces derniers mois, les barges naviguent avec 20% de cargaison en moins en raison de la faible profondeur des rivières, selon des données rendues publiques par l’entreprise.

Le bassin qui comprend les fleuves Paraná et Paraguay et leurs affluents est alimenté principalement par les sources de la région centre-sud du Brésil qui enregistre une chute drastique des précipitations depuis 13 dernières années.

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