ActualitésCyclone Amphan: Au moins 84 morts en Inde et au Bangladesh

Actualités

20 Mai

Cyclone Amphan: Au moins 84 morts en Inde et au Bangladesh

New Delhi- Au moins 84 personnes en Inde et au Bangladesh ont péri au passage du cyclone Amphan, le plus puissant depuis des dizaines d’années dans le golfe du Bengale, selon des bilans officiels annoncés jeudi.

Dans l’Etat indien du Bengale-Occidental (nord-est), 72 personnes sont mortes, dont 15 à Calcutta, alors qu’au Bangladesh, les autorités ont fait état de 12 morts.

« Je n’ai jamais vu un désastre de cette puissance », a déclaré à la presse la ministre en chef du Bengale-Occidental, Mamata Barnerjee, ajoutant que « la situation est plus préoccupante que la pandémie provoquée par le coronavirus. Nous ne savons pas comment la gérer ».

Accompagné de pluies torrentielles et de rafales jusqu’à 185 km/h, « le cyclone, qui a touché terre mercredi dans le Nord-Est de l’Inde et au Bangladesh, a causé des pertes à trois niveaux: pertes humaines, dégâts aux infrastructures et perte des moyens de subsistance », ont indiqué les autorités indiennes.

Plus tôt dans la journée, le Comité national de gestion des crises, qui a examiné la situation dans les zones touchées par le cyclone à l’Odisha et au Bengale-Occidental, a décidé d’envoyer des équipes supplémentaires de la Force nationale de réponse aux catastrophes (NDRF) afin d’accélérer les travaux de restauration et d’aide, en particulier à Calcutta.

Amphan a atterri mercredi soir à une centaine de kilomètres au Sud de la grande ville indienne de Calcutta, avant d’arriver au Bangladesh. Une onde de tempête (raz-de-marée) ayant atteint jusqu’à cinq mètres de haut s’est engouffrée dans les terres sur plusieurs kilomètres, alors que des lignes à haute tension ont été coupées, des arbres arrachés et des maisons inondées dans les villes et villages côtiers.

Le Bangladesh a mis à l’abri 2,4 millions de personnes vivant dans des zones côtières. Dans l’Est de l’Inde, plus de 650.000 personnes ont été évacuées au Bengale-Occidental et dans la région voisine d’Odisha.

Voir Aussi