ActualitésL’Australie s’engage à maintenir l’Antarctique libre de toute activité minière et militaire

Actualités

Antarctique
12 Juil

L’Australie s’engage à maintenir l’Antarctique libre de toute activité minière et militaire

Canberra – L’Australie a renouvelé son engagement visant à maintenir l’Antarctique exempt d’activités militaires et minières, à l’occasion du 60ème anniversaire de la signature initiale du Traité sur l’Antarctique.

 

54 pays adoptent la Déclaration de Prague qui fait référence au traité de l’Antarctique

Quelque 54 pays, dont l’Australie, ont adopté jeudi la Déclaration de Prague, qui a fait référence au Traité sur l’Antarctique de 1959 et se sont engagés à respecter les engagements de ce traité, qui constitue un exemple unique au monde de gouvernance internationale d’une région dédiée à la paix, à la science et à la protection de l’environnement.

 

Les signataires promettent de protéger l’environnement naturel de l’Antarctique

Les pays signataires ont promis d’améliorer la coopération entre les membres, de protéger l’environnement naturel de l’Antarctique et de s’abstenir de toute exploitation minière sur le continent.

Plus de 370 représentants, experts de la société civile et observateurs d’organisations internationales se sont réunis à Prague du 2 au 11 juillet pour discuter des sujets clés, notamment la protection de l’environnement en Antarctique, la régulation du tourisme sur le continent et la coopération scientifique.

L’Antarctique est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré des océans Atlantique, Indien et Pacifique et des mers de Ross et de Weddell. Il forme le cœur de la région antarctique qui comprend également les parties émergées du plateau des Kerguelen ainsi que d’autres territoires insulaires de la plaque antarctique plus ou moins proches.

Voir Aussi