ActualitésBarrage de Córrego au Brésil: Désaccord sur l’indemnisation des dommages

Actualités

29 Oct

Barrage de Córrego au Brésil: Désaccord sur l’indemnisation des dommages

Brazzilia- L’audience de conciliation entre la société minière Vale et le gouvernement du Minas Gerais s’est terminée sans accord de réparation et d’indemnisation des dommages causés par la rupture du barrage de Córrego do Feijão à Brumadinho.

Le gouvernement du Minas Gerais exige près de 5 milliards de dollars pour des dommages économiques, comme la baisse des recettes fiscales, outre 5 milliards supplémentaires réclamés pour dommages moraux collectifs et sociaux.

Selon Vale, les pourparlers entre les parties ont progressé, mais la société n’a pas donné de détails sur le montant qu’elle prévoit de dépenser pour réparer l’État.

La réunion s’est déroulée au siège de la Cour de justice, à Belo Horizonte, en présence du ministère public de l’État et du défenseur public du Minas Gerais, mais sans la participation de représentants des victimes de la rupture du barrage qui a causé de grands dégâts à l’environnement.

Environ 150 personnes se sont rassemblées devant le siège administratif de l’entreprise à Brumadinho, à l’appel du Mouvement des personnes victimes des barrages (MAB). Le ministère public fédéral a refusé de participer à la réunion.

La prochaine réunion est prévue pour le 17 novembre et comprendra cette fois la participation de représentants des victimes. La tragédie accomplira bientôt un an et neuf mois après le décès de 270 personnes et la disparition de 11 autres.

Voir Aussi