ActualitésArgentine: Cinq parcs nationaux connaitront des activités liées au tourisme écologique

Actualités

23 Avr

Argentine: Cinq parcs nationaux connaitront des activités liées au tourisme écologique

Buenos Aires : Cinq parcs nationaux, dont celui de Lihue Calel, vont lancer dans les prochains jours des activités liées au tourisme écologique au profit des visiteurs, a annoncé la Direction des parcs naturels.

Ces activités, qui seront lancées à partir du dernier week-end du mois d’avril, permettront aux visiteurs de découvrir en vélo la beauté des paysages des forêts de la Patagonie et La Rioja, ainsi que les palmeraies de Entre Rios.

Le chef de Parcs nationaux d’Argentine, Eugenio Bréard a déclaré que « la pratique du vélo est l’une des activités qu’affectionnent les touristes », précisant qu’un programme a été conçu à cet effet lors de la saison d’été.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de lundi 23 avril 2018:

Colombie :

Les aires protégées ne sont plus suffisantes pour la conservation à long terme des grands animaux vertébrés, selon l’Institut Alexander Von Humboldt, dédié à la protection de la biodiversité du pays sud-américain.

Plusieurs espèces de ces grands animaux vertébrés sont en danger à l’instar du lamantin, l’otarie, l’ours andin, la tortue du fleuve Magdalena, le jaguar, le tapir et le singe-araignée, a mis en garde cet institut, basé à Bogotá, dans un rapport, cité par les médias locaux.

Cette mise en garde s’explique notamment par le fait que plusieurs espèces de ces animaux ont besoin de vastes espaces pour se déplacer et se livrer à la chasse de leurs proies pour se nourrir, s’accoupler et se reproduire, explique la même source.

Brésil:

L’institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles (IBAMA) a saisi un total de 7.700 litres et 1,8 tonne de pesticides dont la validité a expiré dans le cadre d’une opération menée de concert avec le ministère public fédéral, dans plusieurs zones rurales à l’ouest de l’État de Bahia.

« Ce résultat a été obtenu dans le cadre de la dernière phase de l’opération Demeter, qui vise à surveiller le respect des règles de sécurité environnementale sur l’utilisation des pesticides », a déclaré le coordonnateur général de l’inspection environnementale de l’Ibama, René Oliveira.

La législation prévoit la restitution des produits dont la validité a expiré dans un délai de six mois. Passé ce délai, garder les pesticides est considéré comme un crime contre l’environnement passible d’une amende de 500 à deux millions de réais.

Chili:

Le ministère de l’Environnement a délivré une distinction d’excellence environnementale à la municipalité de Los Angeles.

Le maire de la municipalité, Esteban Krause, a remercié le ministère pour cette distinction, une étape très importante dans le processus de certification environnementale de cette commune de la région du Bio Bio, au Sud du pays.

De son côté, le Conseil citoyen pour le développement durable à Bio Bio a toutefois déploré le peu de participation des citoyens aux tâches de protection de l’environnement.

Pérou :

Le premier bus électrique fabriqué au Pérou, d’une capacité de 25 passagers, sera mis sur le marché dans les prochains mois, ont annoncé l’Université Catholique et la société Waira Energía.

L’Université et l’entreprise, avec l’appui du Programme « Innóvate Peru » du ministère de la Production, se sont lancés il y cinq ans dans un projet ambitieux en vue de produire des véhicules propres afin de réduire les niveaux de pollution causée par les moyens de transport dans la capitale péruvienne, Lima.

Le pays sud-américain dispose d’un très petit nombre de voitures électriques. Le premier bus électrique a été importé il y a un mois.

Selon ses concepteurs, le nouveau bus électrique n’émet pas de gaz à effet de serre et ne nécessite pas de travaux d’entretien.

Pour Franco Canziani et Óscar Melgarejo, ingénieurs à l’Université Catholique, le Pérou est à la traîne en la matière par rapport aux autres pays de la région, d’où, selon eux, la nécessité d’encourager la « culture » du transport durable.

Voir Aussi