ActualitésArgentine: Construire d’un complexe de traitement des décharges

Actualités

04 Mai

Argentine: Construire d’un complexe de traitement des décharges

Buenos Aires – Le gouvernement va construire dans le nord du pays un complexe de traitement des décharges à ciel ouvert au profit de quelque 200 mille habitants.

Le ministère de l’environnement a indiqué que ce « complexe environnemental » sera installé dans l’Etat fédéré de Entre Ríos, pour un investissement de 715 millions de pesos.

Ce complexe servira à la régionalisation de la gestion intégrale des déchets solides urbains dans cette zone à 400 km au nord de Buenos Aires.

Le ministère a expliqué que dans un pays conçu de manière inéquitable sur le plan territorial, la seule façon de combattre la pauvreté c’est de promouvoir l’équité territoriale en injectant des ressources dans les régions.

Des chercheurs de l’université de Rosario (300km au nord-ouest de Buenos Aires) ont averti contre les risques des incendies sur la biodiversité et sur la fertilité des sols destinés à l’agriculture.

« Il n’y a plus de marge pour poursuivre cette agression » contre les zones humides du delta du fleuve Parana, ont-ils alerté.

« Les sols incendiés sont plus compacts. Plus de 60% du phosphore a été perdu, générant une diminution de la fertilité ce qui affecte l’équilibre avec d’autres éléments qui participent à la nutrition de la végétation », lit-on dans le rapport publié par ces chercheurs.

Les incendies enregistrés au premier trimestre 2020, selon les estimations d’experts et d’associations environnementales, ont touché environ 300 mille hectares, soit plus de 17% de sa superficie, causant de graves dommages environnementaux et sociaux.

Voir Aussi