ActualitésArgentine : Création du premier cluster d’économie circulaire

Actualités

11 Mai

Argentine : Création du premier cluster d’économie circulaire

Buenos Aires- Le premier cluster d’économie circulaire a vu le jour dans une région du centre de l’Argentine avec comme objectif la mise en place de stratégies de promotion de la durabilité en tant qu’axe de l’économie locale.

Ce nouveau pôle créé à Cordoba intègre des entreprises, des universités, des organisations civiles, des entités liées au développement et à l’innovation technologique et le secteur public.

Les parties intégrant ce cluster sont investies de la responsabilité de concevoir des projets permettant l’optimisation des ressources et l’amélioration des capacités individuelles.

L’initiative encouragera des actions en faveur de la durabilité et contre le changement climatique, pour réduire les déchets urbains et promouvoir des habitudes de consommation durables, tout en introduisant de nouveaux modèles de production qui favorisent la « circularité » des matériaux.

Des militants écologistes d’Argentine et du Chili ont manifesté contre l’élevage du saumon dans l’extrême sud du continent, à cause des conséquences de cet élevage sur les écosystèmes de la région.

L’installation de fermes de saumon dans le canal de Beagle, qui relie l’Atlantique au Pacifique, représente une menace environnementale sur l’écosystème marin, estiment ces militants, cités par le quotidien La Nacion.

Ces activistes venant du Chili et d’Argentine ont fait une «union symbolique» en kayaks à travers le canal qui sépare les deux pays, dans le but d’exprimer leur soutien au projet de loi argentin qui vise à interdire l’élevage du saumon dans la province de la Terre de Feu et exiger l’interdiction de cet élevage dans les fjords et les écosystèmes fragiles du Chili.

Voir Aussi