ActualitésArgentine: Crédit de 300 millions de dollars de la Banque mondiale pour la proteger le bassin de…

Actualités

08 Avr

Argentine: Crédit de 300 millions de dollars de la Banque mondiale pour la proteger le bassin de Rio Salado contre les inondations

Buenos Aires – La Banque mondiale a accordé un crédit de 300 millions de dollars pour financer un projet visant à protéger contre les inondations dans le bassin de Rio Salado dans la province de Buenos Aires, qui bénéficiera à 1,4 million de personnes, selon le ministère des finances argentin.

Le projet bénéficiera d’un soutien du gouvernement de la province à hauteur de 75 millions de dollars et aura un impact positif sur les activités économiques dans la région.

 

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 08 avril:.

Argentine:

Le ministère argentin de l’environnement a saisi la justice fédérale en vue de suspendre les activités de la société canadienne Barricks Gold, gestionnaire de la mine aurifère de Villadero dans la province de San Juan (ouest) en raison de la succession des fuites de cyanure dans la plus grande mine du pays.

Le ministère a demandé la suspension des activités de la compagnie jusqu’à l’obtention de garanties qu’il y aura plus d’incidents de fuite de cyanure de cette mine située à 4.000 d’altitude à la frontière avec le Chili.

L’organisation internationale Greenpeace avait demandé récemment la fermeture de la mine de Villadero, la plus grande mine d’Argentine, suite à une nouvelle fuite de cyanure dans la mine, la quatrième du genre depuis septembre 2015.

-Brésil :

Le Brésil lancera la deuxième phase de son programme d’enrichissement de l’uranium en 2019, a annoncé l’agence des industries nucléaires brésiliennes, relevant de la commission nationale de l’énergie nucléaire.

La première phase est à un stade avancé, précise l’agence, soulignant que le premier lot d’uranium enrichi au Brésil (4 tonnes) sera exporté dans les prochains mois vers l’Argentine.

Un contrat de 4,5 millions de dollars a été signé dans ce sens avec l’agence argentine de combustibles nucléaires, qui avait exprimé son intérêt pour l’uranium enrichi au Brésil, l’un des 11 pays qui maîtrisent le cycle d’enrichissement de l’uranium.

==================================

Les premiers outils de pierre dont la fabrication est attribuée à des ancêtres de l’Homme pourraient aussi être l’œuvre d’une espèce de primate n’appartenant pas à la lignée humaine, selon une étude brésilienne publiée dans la revue britannique « Nature ».

Des éclats de quartz tranchants, ressemblant aux premiers outils de pierre utilisés il y a quelque 2,5 millions d’années, ont été retrouvés au Brésil, à la différence que leur fabrication ne remonte pas à plus de deux ans et qu’ils ont été produits par de petits singes du genre Cebus.

D’après cette étude, les singes de l’espèce Sapajus libidinosus cassent volontairement de gros cailloux ce qui produit des éclats qui ont l’aspect des premiers outils de pierre façonnés.

– Chili :
Les autorités chiliennes comptent reboiser près de 100.000 ha de forêts pour remplacer les superficies perdues par les incendies et la coupe à blanc dans le cadre des efforts du pays pour lutter contre les changements climatiques.

Selon les médias, les superficies qui seront reboisées permettront d’assimiler entre 900 et 1,2 million de tonnes de dioxyde de carbone.

 

Voir Aussi