ActualitésArgentine: Début des réunions du Groupe de travail sur la durabilité climatique du G20

Actualités

18 Avr

Argentine: Début des réunions du Groupe de travail sur la durabilité climatique du G20

Buenos Aires – Les réunions du Groupe de travail sur la durabilité climatique du G20 ont commencé, mardi à Buenos Aires, avec pour objectifs d’étudier les questions d’adaptation au changement climatique, élaborer des stratégies et des mécanismes de réduction à long terme des émissions de gaz à effet de serre (GES) et mobiliser des financements liés au climat.

« Nous sommes tous responsables des générations futures et le temps est venu de travailler pour construire un consensus pour un développement équitable et durable », a déclaré le ministre argentin de l’Environnement et du Développement durable, Sergio Bergman, en relevant que tous les moyens nécessaires pour relever le défi des changements climatiques sont disponibles pour changer la réalité et ouvrir la voie à un avenir sûr et stable pour tous.

Pour sa part, le ministre de l’Énergie et des Mines, Juan José Aranguren, a évoqué les défis régionaux en matière d’énergie, en assurant que « l’Amérique latine a de nombreuses opportunités pour construire un système énergétique plus durable, améliorer les infrastructures et fournir de l’énergie à toute la population en toute sécurité ».
Par ailleurs,, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de mercredi 18 avril :

Brésil:

Des activistes environnementaux ont lancé une pétition contre l’ouverture de la plus grande mine d’or à ciel ouvert du Brésil, située au cœur de la forêt amazonienne, au bord du Rio Xingu, dans l’État du Pará (nord).

La pétition, signée par 759.178 personnes, met en garde contre les effets destructeurs du projet Volta Grande Gold de l’entreprise canadienne Belo Sun Mining Corp, qui envisage d’extraire 600 tonnes d’or sur une période de 12 ans.

« La compagnie minière est à deux doigts d’obtenir tous les permis requis (… ), mais les populations autochtones ont réussi à retarder son projet devant les tribunaux », souligne la pétition, mise en ligne sur le site AVAAZ.

Selon les militants, une communauté de 300 familles de cultivateurs des localités de Vila da Ressaca, Galo et Ouro Verde, devra être déplacée si le projet aboutit.

Début février, le Secrétariat à l’environnement de l’État du Pará avait concédé à l’entreprise un permis environnemental d’installation, mais celui-ci a été invalidé deux semaines plus tard par le ministère de la Justice du Pará.
============================

Chili:

Le Comité régional des zones humides, qui intègre cinq institutions œuvrant dans le domaine de l’environnement, vise à donner plus de dynamisme et d’efficacité à l’action pour la promotion de la protection de la nature dans la région de Los Ríos, au sud du Chili.

Composé notamment de la Brigade de lutte contre les crimes environnementaux de la Police des Investigations (PDI), du Secrétariat régional ministériel des Biens Nationaux et du Conseil des Monuments Nationaux, cet organisme coordonne l’action des différentes institutions pour assurer l’utilisation durable de ces écosystèmes fragiles.

Selon l’article premier de la Convention de Ramsar, signée en 1971, « les zones humides sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres ».

============================

Colombie :

La superficie des zones protégées en l’Amazonie sera portée à huit millions de hectares, a annoncé le président colombien, Juan Manuel Santos, lors d’une récente visite à Leticia, chef-lieu du département de l’Amanozas.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à protéger l’écosystème de cette région de la déforestation agricole, « devenue une triste réalité que nous essayons d’inverser », a déclaré M. Santos, cité par les médias locaux.

Ces aires protégées vont s’ajouter aux 30.000 hectares déjà déclarés zones protégées, ont précisé les journaux locaux, rappelant que la Cour suprême avait ordonné la semaine dernière la mise en place d’un plan d’action visant à faire face à la déforestation en Amazonie.

===========================

Pérou:

Le président péruvien, Martin Vizcarra, a approuvé, mardi, la loi-cadre sur le changement climatique, qui vise à limiter la vulnérabilité du pays aux émissions de gaz à effet de serre (GES).

« Aujourd’hui, nous assistons à un événement important : la loi-cadre sur les changements climatiques nous permet d’envisager l’avenir avec optimisme et de manière unifiée et avec la conviction que le pays responsable du point de vue climatique se développe et a une vision d’avenir », a déclaré M. Vizcarra dans une allocution de circonstance.

« Par cette loi, le Pérou affirme son engagement en faveur du développement durable au bénéfice des générations présentes et futures », a-t-il ajouté, en soulignant qu’il s’agit également d’une opportunité pour l’État de renforcer la rationalisation des dépenses publiques et de créer des projets d’investissement prenant en considération les changements climatiques.

Voir Aussi