ActualitésArgentine : Dépôt d’une plainte pénale suite à la dégradation d’une peinture rupestre

Actualités

20 Fév

Argentine : Dépôt d’une plainte pénale suite à la dégradation d’une peinture rupestre

Buenos Aires – Le Gouvernement de la province de Córdoba (centre) a présenté une plainte pénale auprès de la justice suite aux actes de dégradation d’une peinture rupestre, selon les médias locaux.

Cette plainte a été présentée, au nom du gouvernement de Córdoba, par Nora Badano, présidente de l’Agence de Córdoba pour la culture, et Javier Britch, chargé de l’environnement et des changements climatiques au ministère de l’Eau, de l’environnement et des services publics.

Le gouvernement provincial a demandé l’ouverture d’une enquête sur cette affaire ainsi que la création d’un centre de police permanent à la Réserve culturelle et naturelle de « Cerro Colorado », l’un des plus importants sites archéologiques en Argentine qui s’étend sur 3.000 hectares.

=============================

Colombie :

La Colombie sera lors du mois de mars prochain la capitale mondiale de la biodiversité, indique le site web du ministère de l’Environnement et du développement durable.

La ville de Medellín devra abriter du 17 au 26 mars un Sommet sur l’environnement avec la participation de près de 1.000 représentants de 127 pays.

Les participants à cette rencontre internationale, organisée à l’initiative de l’Institut Alexander von Humboldt de recherches sur la biodiversité et la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, doivent procéder à un état des lieux de la biodiversité et des écosystèmes dans les quatre coins du monde.

=============================

Chili:

Le maire de la municipalité de Recoleta, en région métropolitaine, a déposé plainte contre les responsables de l’incendie qui s’est produit le lundi 12 février sur l’une des pentes du Cerro San Cristóbal.

L’incendie a détruit une douzaine d’hectares et plus de quatre mille arbres indigènes du parc métropolitain.

Depuis le début de l’année, 5.500 hectares ont été brûlés par les feux de forêt dans la région de l’Araucanie au sud du Chili.

=============================

Brésil:

La police militaire chargée de l’environnement a secouru plusieurs oiseaux sauvages destinés à la vente dans la ville de Lamim dans l’Etat de Minas Gerais, précisent les médias locaux.

Suite à une dénonciation anonyme plusieurs oiseaux d’espèces rares ont été découverts gardés en captivité.

Huit cages pleines d’oiseaux ont été saisies et les oiseaux ont été envoyés à l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (Ibama), dont le siège se situe à Belo Horizonte, capitale de l’État.

Le contrevenant, un homme âgé de 59 ans, a été condamné à payer une amende de 7.176 réais (2.200 dollars US).

=============================

Pérou :

Une nouvelle forêt urbaines verra le jour à San Borja au sein du siège du commandement de l’armée, connu sous le nom de Pantagonito, à Lima, selon les médias locaux.

Dans un geste symbolique, la municipalité de San Borja a planté le premier arbre de cette forêt qui sera composée de 550 arbres.

Cette forêt sera un « poumon vert » de San Borja et Lima et aura un effet bénéfique sur l’environnement, expliquent les mêmes sources.

Ont assisté à la cérémonie d’implantation du premier arbre de cette forêt, le maire de San Borja, Marco Álvarez, et le commandant en chef de l’armée, Cesar Astudillo Salcedo.

M. Alvarez a indiqué que ce projet permettra de promouvoir la conscience des citoyens quant à l’importance de la protection de la planète.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale de la mairie de San Borja, qui compte actuellement plus de 50.000 arbres.

Voir Aussi