ActualitésArgentine : Diminution de la déforestation de 16 pc en 2016

Actualités

22 Mar

Argentine : Diminution de la déforestation de 16 pc en 2016

Buenos Aires – La déforestation a diminué de 16 pc en 2016 grâce aux politiques adoptées par le gouvernement, révèle un rapport du ministère argentin de l’environnement.

Près de 131.000 ha de forêts ont été perdus en raison des coupes illégales ou les incendies, indique le rapport, en soulignant qu’il s’agit du chiffre le plus bas depuis dix ans.

==================================

L’Argentine a dépêché un avion de l’armée chargé d’aides humanitaires au Pérou pour contribuer au pont aérien établi entre la capitale Lima et les régions frappées par inondations provoquées par les pluies diluviennes depuis le mois de décembre, qui ont affecté 664.000 personnes et détruit des centaines de maisons.

Le Pérou a reçu 50 tonnes d’aides humanitaires de la Colombie, de l’Equateur et du Chili.

Le centre des urgences péruvien a annoncé que le nombre des victimes du phénomène El Nino est passé à 78 morts.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 22 mars 2017:

-Brésil :

La ville de Brasilia célébrera, le 25 mars prochain, l’heure de la terre, un acte symbolique lancé par le Fonds mondial pour la nature(WWF), qui consiste à éteindre les lumières pendant 60 minutes pour sensibiliser quant à la nécessité de lutte contre le réchauffement climatique.

A cette occasion, l’éclairage des monuments situés sur l’esplanade des ministères sera éteint à 20h30, heure à laquelle commencera une balade nocturne à vélo autour de la zone.

==================================

Le ministère de l’environnement a interdit la capture et la consommation du Cardisoma guanhumi, un genre de crabe de terre endémique dans la côte du Nordeste (nord-est), rapportent les médias locaux.

La décision publiée au Journal officiel vise à préserver l’espèce de la surexploitation et prendra effet le 30 avril prochain, précise la même source, en relevant que la capture, le transport et le stockage de ces crustacés est autorisée uniquement à des fins de recherche avec la permission de l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité.

-Chili :

Un comité régional des changements climatiques a été créé récemment dans la région de Aysen avec pour mission l’élaboration de politiques susceptibles de réduire les effets de ces changements et promouvoir l’adaptation à ce phénomène.

Selon les médias locaux, la création de ce comité est devenue une nécessité en vue de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’adaptation aux changements climatiques établie en 2014.

Les gouvernements régionaux au Chili œuvrent à la création de comités pour relever les défis relatifs aux changements climatiques à travers des programmes spécifiques à chaque région.

Voir Aussi