ActualitésArgentine : Environ 300 écoles rurales en Argentine disposent de panneaux solaires

Actualités

16 Oct

Argentine : Environ 300 écoles rurales en Argentine disposent de panneaux solaires

Buenos Aires- Environ 300 écoles rurales en Argentine disposent de panneaux solaires, ce qui signifie que ces établissements utilisent une énergie propre, sûre et à faible coût.

Cette initiative va au-delà de l’installation de panneaux solaires pour donner aux étudiants l’occasion de reconnaître la valeur de l’énergie propre et l’importance d’atténuer les effets du changement climatique.

Selon les médias locaux, environ 15 millions de dollars ont été investis pour installer ces panneaux dans les zones rurales des provinces de Buenos Aires, Corrientes, Jujuy, Neuquén, Río Negro, La Rioja et Córdoba.

Par ailleurs, Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 16 octobre :

Brésil:

L’Institut brésilien de défense des droits publics (IBAP), une institution créée par des procureurs fédéraux, des États et des municipalités et de l’Union, a publié, lundi, une « lettre en défense de la démocratie et de l’environnement », signée par des écrivains, des artistes, des sociologues et des juristes.

Dans cette lettre, organisations et personnalités réaffirment leur détermination à œuvrer pour la « défense des droits humains et du droit de l’environnement ».

La publication du document intervient à un moment où le candidat à la présidence, Jair Bolsonaro, promet d’apporter de profonds changements à la législation et à la structure du domaine environnemental, s’il remportait les élections, le 28 octobre prochain.

La semaine dernière, Oswaldo Ferreira, conseiller de Bolsonaro en projets d’infrastructures et de l’environnement, avait annoncé l’intention du candidat de droite de construire des centrales nucléaires en Amazonie, ce qui a suscité une vive réaction de l’institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles (IBAMA).

Chili:

La Banque mondiale a publié dernièrement un rapport qui identifie les pays qui produisent le plus de déchets au monde, classant le Chili en deuxième position en Amérique latine après l’Argentine et devant le Mexique.

Selon le rapport, la production de déchets par habitant en Amérique latine dépasse la moyenne mondiale.

Le document recommande de réduire les achats inutiles, de privilégier les produits qui génèrent le moins de déchets en plus du recyclage et de l’économie dans l’utilisation de diverses ressources.

Colombie :

L’institution du Contrôleur général a remis en cause l’utilité de la loi 1819 de 2016 par laquelle un impôt a été mis en place pour générer des ressources devant être destinées à la protection de l’environnement.

Selon Diego Alvarado, contrôleur délégué pour l’environnement, les fonds collectés en vertu de cette loi n’ont jamais été destinés aux objectifs ayant présidé à son adoption, à savoir la lutte contre les changements climatiques, rapporte la presse locale .

Conformément à cette disposition, un impôt est prélevé sur la vente des sacs en plastique dans les grandes surfaces dont les revenus devaient être destinés au Fonds pour l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques, dont la création se fait toujours attendre, précise la même source.

============================

Pérou:

La 14e édition du festival Inkafest, au cours de laquelle une série de documentaires sur la montagne, l’aventure et l’environnement vont être projetés, a été inaugurée lundi à Arequipa, dans le sud du Pérou.

Pour la troisième année consécutive, la ville blanche accueille Inkafest, le festival international du cinéma et de l’aventure en montagne au Pérou, le plus ancien festival latino-américain dans le domaine de l’environnement.

Trente-quatre films de 13 pays, dont l’Allemagne, l’Argentine, le Canada, la France, le Pérou et les États-Unis, seront en compétition pour le Grand Prix du Festival.

Voir Aussi