ActualitésArgentine: Lancement de La deuxième opération d’inventaire des forêts locales

Actualités

03 Avr

Argentine: Lancement de La deuxième opération d’inventaire des forêts locales

Buenos Aires – La deuxième opération d’inventaire des forêts locales a été récemment lancée par le ministère de l’Environnement et du développement durable en vue de collecter des données stratégiques et détaillées permettant d’améliorer les politiques visant à préserver et promouvoir l’utilisation durable des forêts dans le pays sud-américain.

L’annonce de cette initiative a été faite par le ministre de l’Environnement et du développement durable, Sergio Bergman à l’occasion de la Journée mondiale des forêts, célébrée le 21 mars de chaque année.

En vue de protéger les forêts, l’Argentine a lancé un plan de boisement, le plus important lors des dernières 50 années, prévoyant de planter des arbres sur une superficie de 18.000 d’ici à l’an 2023.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de mardi 03 avril 2018:
Colombie :

La marée noire qui a frappé depuis début mars la localité de Barrancabermeja, à cause d’une faille dans un puits de pétrole inactif, a affecté plus d’un millier d’animaux tels que des iguanes, crabes, oiseaux, grenouilles et tortues, et pollué plusieurs rivières, rapportent les médias locaux.

Citant un communiqué d’Ecopetrol, la compagnie accusée d’être responsable de cette catastrophe environnementale, les médias ajoutent que 1.357 animaux ont été récupérés et transférés dans un refuge.

Selon la même source, 79 personnes vivant sur les berges de rivières ont été temporairement relogées.

D’après le président d’Ecopetrol, Felipe Bayon, le puits Lisama 158, qui a déversé l’équivalent d’environ 550 barils de brut, a été scellé et la situation est sous contrôle.

==============================

Brésil :

Le ministère de l’Environnement a publié récemment un décret limitant l’utilisation du plomb dans les peintures destinées à l’utilisation des enfants.

En vertu de ce décret, les fabricants ou les importateurs de produits destinés aux enfants sont tenus de prendre des dispositions pour la collecte de marchandises dont la teneur de plomb est supérieure à 0,06%.

L’Institut National de Métrologie (Inmetro) sera l’organisme chargé d’inspecter et de collecter les produits dont la teneur en plomb dépasse les niveaux autorisés et de sanctionner les entreprises qui continuent à commercialiser les produits défaillants.

Les produits dont la teneur en plomb dépasse les niveaux autorisés doivent être détruits et éliminés d’une manière écologique, sous la responsabilité des fabricants, précise le ministère de l’environnement, en relevant que le décret ne couvre pas les peintures, les vernis et les matériaux similaires utilisés dans le revêtement de surfaces industrielles, agricoles ou commerciales, telles que les peintures, les meubles, les ustensiles et les appareils électroménagers.

Le plomb provoque diverses maladies et peut affecter gravement le cerveau, le sang, les reins, le système digestif et les fonctions de reproduction.

Selon les recherches, les enfants sont plus susceptibles de souffrir des effets de l’intoxication au plomb, car leur corps absorbe quatre à cinq fois plus de substances potentiellement toxiques que les adultes.

==============================

Chili:

Le ministère chilien de l’Environnement a lancé lundi les Prix Amérique latine Verte dans le but de créer un réseau de collaboration qui affichera et récompensera les meilleurs projets environnementaux.

Lors de sa 5ème édition, les initiateurs du Prix ont visité 12 pays d’Amérique latine où ils ont rencontré les médias et tenu des réunions avec les participants et les autorités afin de désigner les 500 meilleures initiatives socio-environnementales dans la région.

L’initiative vise à reconnaître les 500 projets environnementaux en Amérique latine lors d’un évènement qui se tiendra à Guayaquil, en Équateur, entre 14 et 16 août prochain, alors que lors de la dernière édition plus de 2.400 projets présentés par 36 pays.

==============================

Pérou:

Le Programme national pour la préservation des forêts en vue de réduire les changements climatiques, relevant du ministère de l’Environnement, a annoncé avoir réalisé une vidéo sur l’importance des forêts au Pérou et dans le monde.

Selon la même source, la vidéo contient des dessins de forêts, d’oiseaux et de végétation afin de sensibiliser le grand public, en particulier les élèves des écoles primaires et secondaires du pays, quant à l’importance de la protection des forêts.

La vidéo en question montre que 60% du territoire du pays andin sont couverts de forêts. Le Pérou est le quatrième pays au monde en termes de superficie des forêts circulaires et occupe le 9è rang mondial en ce qui concerne la superficie des forêts, selon cette vidéo.

Voir Aussi