ActualitésArgentine: Malgré la loi « Zéro déchets », le recyclage des déchets n’a pas réussi depuis plus de…

Actualités

19 Juin

Argentine: Malgré la loi « Zéro déchets », le recyclage des déchets n’a pas réussi depuis plus de 12 ans

Les opérations de recyclage des déchets ménagers dans la capitale Buenos Aires font toujours face à beaucoup de problèmes malgré l’adoption depuis plus de 12 ans de la loi « Zéro déchets » qui oblige les habitants de la ville à trier leurs déchets avant de les mettre dans des endroits spécifiques.

Les dysfonctionnements ayant accompagné l’opération et les faibles campagnes de sensibilisation et de contrôle font du recyclage une mission fort compliquée, indiquent les médias locaux, précisant que sur un total de 6.500 tonnes de déchets par jour, seul 400 tonnes sont exploités dans les opérations de recyclage, soit 6% de déchets déversés par les habitants quotidiennement.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 19 juin:

Argentine:

Le gouverneur de la Province de Chubut , Mario Das Neves, a instauré l’état d’urgence climatique sur l’ensemble de la province en raison de la forte tempête de neige qui ravage la région.

Cette décision a été annoncée suite à la réunion samedi des ministres de la région et des présidents des instances décentralisées régionales.

Les responsables ont également procédé à une évaluation complète des zones touchées et des aides mobilisées en coordination avec les municipalités et les communes.

================================

Brésil:

Trois experts des Nations Unies et un rapporteur de la Commission inter-américaine des droits de l’homme (CIDH) ont dénoncé les attaques contre les droits autochtones et environnementaux au Brésil.

« Les droits des peuples autochtones et les droits environnementaux sont attaqués au Brésil », ont déclaré les Rapporteurs spéciaux des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, Victoria Tauli Corpuz, sur les défenseurs des droits de l’homme, Michel Forst, et sur l’environnement, John Knox, ainsi que le Rapporteur de la CIDH sur les droits des peuples autochtones, Francisco José Eguiguren Praeli dans un communiqué.

Au cours des 15 dernières années, le Brésil a enregistré un grand nombre de meurtres de défenseurs de l’environnement et des terres, ont noté les experts, soit une moyenne d’environ une personne par semaine. Les populations autochtones sont particulièrement menacées.

==========================

Au Brésil, la construction à la fin des années 70 du port de Suape à Recife, capitale de l’Etat du Pernambouco (nord-est), a modifié l’habitat naturel des requins les obligeant à se rapprocher des plages.

Alors qu’elles étaient quasi inexistantes avant la construction du port, entre 1992 et 2012, 56 attaques ont été enregistrées, dont 21 mortelles.

Plus inquiétant encore, le changement climatique pourrait, selon certains experts, lui aussi jouer un rôle.

La hausse des températures de l’eau et la multiplication des événements climatiques extrêmes, comme les cyclones ou les tornades, auraient dès lors un impact sur le comportement et les mouvements des requins.

============================

Chili :
Les autorités en charge de l’Environnement au sein de la Municipalité métropolitaine ont décrété, lundi, une alerte environnementale en raison d’une ventilation insuffisante dans la région.

La mesure affecte les véhicules sans étiquette verte dont les plaques terminent avec les chiffres 5-6-7 et 8 qui seront interdits de circuler entre 7H30 et 21h00 dans la province de Santiago et les communes de Puente Alto et de San Bernardo.

De plus, l’utilisation des poêles à bois et le brûlage agricole sont interdits. Parallèlement, la suspension de sports de plein air est recommandée.

=============================

Des pluies intenses et des tempêtes de neige qui se sont abattues sur le centre et le sud du Chili ont fait quatre morts et laissé près de 3.000 personnes sans abri.

La plupart des personnes déplacées vivent dans la région de Biobio, dans le sud du pays, où les rivières sont sorties de leur lit et où 34.000 habitants se retrouvent sans électricité.

Un front de tempêtes avait commencé à frapper le Chili dans la nuit de jeudi à vendredi.

Voir Aussi