ActualitésArgentine: Les mesures préventives visant la protection du jaguar au centre d’une rencontre tenue…

Actualités

07 Avr

Argentine: Les mesures préventives visant la protection du jaguar au centre d’une rencontre tenue par le ministère de l’Environnement et du développement durable

Buenos Aires – Argentine :Les mesures préventives visant la protection du jaguar (tigre américain) ont été au centre d’une rencontre tenue par Diego Moreno, responsable au ministère de l’Environnement et du développement durable, avec le chargé de l’environnement au gouvernement de la Province de Misiones, Juan Manuel Díaz, et des représentants des parcs nationaux et des services des routes locales et nationales.

Au cours de cette rencontre, il a été procédé à l’évaluation des mesures qui ont été prises pour mettre ces félins à l’abri des accidents de la route notamment l’effet des radars et des panneaux de signalisation attirant l’attention des automobilistes sur la présence de jaguars, installés tout au long des zones d’habitat de ces animaux.

Il a été également décidé de lancer une étude de faisabilité sur les règles spécifiques instaurées pour certaines routes traversant des réserves naturelles.

Voici par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de samedi 07 avril 2018:

Brésil:

Le ministre de l’environnement, Sarney Filho, a affirmé que la déforestation illégale a baissé de 20 % entre août 2017 et janvier 2018.

La déforestation illégale est en baisse continue en Amazonie, a-t-il relevé, en soulignant que cette baisse intervient suite à une réduction de 16% du taux de déforestation en 2017 et une augmentation enregistrée en 2015 et 2016.

Le ministre a imputé cette baisse au renforcement de la surveillance de la forêt amazonienne via satellite pour lutter contre la déforestation illégale.

=========================

Chili:

Les autorités chiliennes ont élevé, jeudi, le niveau d’alerte face au risque d’éruption du volcan Nevados de Chillan, situé dans le sud du pays en passant à une alerte de niveau 3 sur 4.

Situé dans la région de Biobio, à 550 km au sud de Santiago, en pleine cordillère des Andes, cet ensemble de 17 cratères, situé à environ 3.200 mètres d’altitude, est placé sous surveillance constante depuis plusieurs années.

Les autorités ont détecté un flux anormal de larve sur un cratère, qui pourrait déborder à tout moment, tandis que les stations de surveillance ont enregistré au total 4.000 secousses et environ 800 explosions.

Cet ensemble de volcans a connu une dizaine d’éruptions plus ou moins fortes entre 1861 et 2003. Sa dernière grande éruption a eu lieu en 1973, mais sans faire de mort ni de dégâts importants.

=========================

Colombie :

L’Autorité nationale des licences environnementales (Anla) a décidé de suspendre, à titre préventif, l’octroi des autorisations de perforation de nouveaux puits de pétrole à la compagnie Ecopetrol, accusée d’être responsable d’une marée noire sans précédent dans le département de Santander (nord) causant la mort de dizaines de milliers d’animaux.

Selon les médias locaux, la décision de l’Anla sera notifiée à Ecopetrol et aux entreprises opérant dans ce domaine, à savoir Petrosantander, Vetra Exploracion et Explotacion Colombie.

L’État est responsable en matière de gestion et d’exploitation des ressources naturelles pour garantir leur développement durable, leur conservation et leur substitution, tout en prenant les mesures préventives afin de faire face à la dégradation de l’environnement à travers l’instauration de sanctions légales et l’exigence de la réparation des dégâts causés, indique l’Enla, dans un communiqué.

=========================

Pérou :

Le ministre de l’Énergie et des mines, Francisco Ísmodes a déclaré qu’il sera procédé au développement d’industries extractives responsables et respectueuses de l’environnement.

Ísmodes, qui s’exprimait lors de la cérémonie de sa prise de fonctions, a dans ce sens insisté sur l’importance de promouvoir le rapprochement entre l’État, les compagnies minières, les communautés locales et la société civile.

L’objectif étant de bâtir une industrie extractive responsable et respectueuse de l’environnement afin d’assurer les ressources nécessaires au développement du pays au profit de tous les citoyens, a encore expliqué le responsable péruvien.

Il a de même souligné la nécessité de généraliser l’électrification du monde rural.

Voir Aussi