ActualitésArgentine: plus de 9 millions de pesos consacrés au programme « Un arbre pour chaque citoyen à…

Actualités

27 Sep

Argentine: plus de 9 millions de pesos consacrés au programme « Un arbre pour chaque citoyen à Santa »

Buenos Aires – Dans le cadre du programme « Un arbre pour chaque citoyen à Santa », le gouvernement régional a alloué une enveloppe budgétaire de plus de 9 millions de pesos depuis 2016 pour encourager le reboisement des lieux publics dans les municipalités et les communautés de cette région.

À cet égard, plus de 50.000 arbres ont été plantés dans 242 espaces dans toute la province de Santa Fe, selon les médias locaux.

Le programme a été lancé en 2011 pour souligner l’importance des arbres dans les espaces publics pour la qualité de vie des citoyens. De plus en plus d’arbres ont été plantés dans la région, notamment dans les espaces publics et dans les écoles, les municipalités et les communautés.

================================

Chili – Une délégation de professionnels du Paraguay sont actuellement en formation au Chili en tant que vérificateurs environnementaux pour les municipalités et les écoles, indique le ministère chilien de l’Environnement.

Cette formation vise un échange d’expériences afin d’acquérir une expertise dans la mise en œuvre des audits pour les municipalités et les établissements d’enseignement qui reçoivent la certification du ministère de l’Environnement avec l’appui et le financement du Fonds Chili.

Sept professionnels appartenant à l’Université nationale de Itapúa, au ministère de l’Environnement du Paraguay et au gouvernement d’Itapúa participent à cette formation afin de devenir agent pilote dans la mise en œuvre des deux systèmes de certification environnementale dans ce pays.

============================

Colombie – Baptisé, en 1538, « El valle de tristezas » (La vallée des tristesses) par le conquistador espagnol Gonzalo Jiménez de Quesada, le Désert de La Tatacoa est devenu aujourd’hui un des sites les plus visités de la Colombie grâce à ses sublimes formations géologiques, à ses milliers de fossiles et à l’observation astronomique.

C’est grâce à cette forêt sèche tropicale de 370 kilomètres carrés, située dans le département de Huila, au sud du pays, que la municipalité de Villavieja est considérée comme la « capitale paléontologique et astronomique de la Colombie », écrit le quotidien « Semana ».

Le site renferme plus de 7.000 fossiles de mammifères datant de l’ère du miocène moyen inférieur, il y a 13,5 millions d’années, soit la plus grande quantité jamais découverte en Amérique du Sud.

Pour mettre en valeur ces pièces, la paroisse locale a mis, en 1985, une ancienne bâtisse à la disposition de la municipalité pour en faire un musée paléontologique, alors que les habitants ont fait don au musée de 959 pièces paléontologiques de mammifères, de reptiles et de flore.

213.000 touristes ont visité jusqu’au mois d’août dernier la région pour découvrir les trésors paléontologiques du Désert de La Tatacoa, rapporte encore la publication.

============================

Pérou – Un hélicoptère a intégré mercredi les équipes chargées de lutter contre un incendie qui s’est déclaré samedi dernier et a touché plus de 200 hectares de la réserve naturelle de Bosque de Pomac, au nord du Pérou.

L’avion soutiendra les opérations de lutte menées par les pompiers et le personnel militaire à terre.

D’autre part, le Département national des aires naturelles protégées et le Gouvernement de Lambayeke ont mis toutes les ressources nécessaires à la disposition des équipes de lutte contre l’incendie.

Voir Aussi