ActualitésArgentine: Réunion sur « Gestion durable des terres dans les zones arides de Noa et Cuyo »

Actualités

12 Oct

Argentine: Réunion sur « Gestion durable des terres dans les zones arides de Noa et Cuyo »

Buenos Aires – Le ministère de l’Environnement et du Développement durable, par l’intermédiaire du Secrétariat de la politique environnementale des ressources naturelles, a organisé avec le Secrétariat de l’environnement de La Rioja, une réunion dans le cadre du projet « Gestion durable des terres dans les zones arides de Noa et Cuyo ».

Le projet tire son importance du fait que 650.000 hectares du territoire argentin sont affectés par la désertification, ce qui montre la nécessité d’avancer dans un espace de dialogue multisectoriel avec des politiques publiques qui préviennent et atténuent la désertification, la dégradation des terres et sécheresses, pour conserver les services écosystémiques et améliorer les conditions de vie des populations touchées, a expliqué le ministère dans un communiqué.

La réunion s’est déroulée virtuellement avec la participation de la secrétaire à la politique environnementale des ressources naturelles, Florencia Gómez, qui a souligné que « l’aménagement du territoire est essentiel pour mener des actions qui permettent d’arrêter les progrès de la désertification. C’est un outil essentiel de politique publique, avec la présence de l’État ».

Le directeur national de la planification et de la gestion environnementale du territoire, Abelardo Llosa, et le secrétaire à l’environnement de La Rioja et président du Conseil fédéral de l’environnement (COFEMA), Santiago Azulay, ont également participé à la rencontre.

Le projet « Gestion durable des terres dans les zones sèches de Noa et de Cuyo » est mené en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) – en tant qu’agence d’exécution des fonds fournis par le Fonds pour l’environnement mondial.

Voir Aussi