ActualitésArgentine : Tenue une réunion sur la Stratégie nationale de reboisement 2030

Actualités

12 Mar

Argentine : Tenue une réunion sur la Stratégie nationale de reboisement 2030

Buenos Aires – Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a tenu une réunion sur la Stratégie nationale de reboisement 2030, avec la participation du ministre Sergio Bergman, des fonctionnaires des ministères de l’Agriculture et de la Production et du Président de l’Organisation pour la conservation de la nature en Amérique latine (The Nature Conservancy, TNC), Santiago Gowland.

Au cours de la réunion, qui s’est déroulée en présence du Conseil national pour le changement climatique, plusieurs expériences internationales de reboisement ont été présentées, dont celle du Brésil.

Dans un discours de circonstance, Gowland a déclaré que TNC est l’une des plus grandes organisations du monde et se focalise sur le changement climatique à travers des solutions naturelles considérées comme l’un des moyens les plus rentables et efficaces dans le cadre de l’engagement en faveur de l’accord de Paris.
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 12 mars:

Brésil:

Une quarantaine de pays se réuniront, les 16 et 17 mars à Foz do Iguaçu, à l’ouest du Brésil, pour prendre part à la 3ème Rencontre Internationale du Défi de Bonn, la plus grande initiative de restauration forestière au monde

Lors de cette rencontre, organisée en partenariat avec le ministère brésilien de l’Environnement, des exemples concrets de mise en œuvre de politiques publiques de restauration des paysages forestiers aux niveaux local, régional, national et international seront présentés et discutés, précise le ministère dans un communiqué.

Le ministre brésilien de l’environnement, Sarney Filho, et la sous-directrice générale du Directorat allemand pour la Conservation de la Nature et l’utilisation durable des Ressources Naturelles, Elsa Nickel, inaugureront ce conclave regroupant les haut-responsables des 40 pays membres du Défi de Bonn, ainsi que des dirigeants d’organisations internationales.

================================

Chili:

Le Bureau national des urgences (ONEMI) a décrété une alerte dans la région de Valparaiso, à 120 km de Santiago sur la côte pacifique, suite à un nouvel épisode de fortes marées, du dimanche 11 au samedi 17 mars.

Selon le lieutenant Felipe Fernandez, chef du Centre météorologique de la Marine à Valparaiso, l’ampleur de cet événement climatique pourrait causer des dommages aux infrastructures côtières et de possibles inondations.

La Marine a également appelé la population locale « à être attentive aux bulletins publiés dans les médias officiels » et d' »éviter toute situation de risque ».

============================

Colombie :

La Banque mondiale (BM) a accordé un don de 20 millions de dollars à la Colombie, en reconnaissance du leadership dont fait preuve le pays sud-américain en matière de gestion environnementale.

La convention relative à ce don a été signée samedi à Bogotá par le président Juan Manuel Santos, et le représentant de la BM en Colombie, rapportent les médias locaux.

Ce montant sera destiné à financer des projets environnementaux à même de faire face aux effets des changements climatiques en réduisant les émissions des gaz à effet de serre, expliquent les mêmes sources.

Cette aide financière servira également à la mise en place d’une politique d’aménagement du territoire durable et de systèmes productifs durables bas-carbone.

============================

Pérou:

Le ministère de l’Environnement a récemment livré 18 camions à la municipalité de Piura (nord) pour améliorer les services d’hygiène publique dans les municipalités de Piura et de Quastia, qui regroupent 431.000 habitants.

La livraison de ces camions s’inscrit dans le cadre du projet d’amélioration et d’extension de la gestion globale des déchets solides à Piura, qui comprend également la construction d’une décharge et d’une usine de recyclage de déchets solides à l’avenir.

Dans un discours, la ministre de l’Environnement, Elsa Galarza, a déclaré que son département continuera à fournir une assistance technique et à œuvrer à la mise en place de ces deux projets pour améliorer la gestion intégrée des déchets solides.

Au cours de l’année écoulée, le ministère de l’Environnement a livré environ 95 camions d’hygiène publique dans plusieurs régions du pays.

Voir Aussi