ActualitésArgentine : La ville d’Armstrong produit désormais son électricité à partir d’énergies renouvelables

Actualités

30 Sep

Argentine : La ville d’Armstrong produit désormais son électricité à partir d’énergies renouvelables

Buenos Aires – La ville d’Armstrong, située dans la province de Santa Fe, peut désormais produire son électricité à partir d’énergies renouvelables, ont rapporté les médias locaux.

Ainsi, une centrale électrique d’une puissance de 200 kW a été inaugurée, dans le cadre d’une initiative qui fait partie du Projet des réseaux intelligents d’énergies renouvelables, mis en œuvre grâce à un partenariat entre les secteurs public et privé.

Le gouvernement argentin a déjà lancé le plan « Renovar » pour la période 2016-2025, dans lequel le pays cherche à stimuler sa production d’énergies renouvelables, qui ne représentent actuellement que 1,8% afin de répondre aux besoins nationaux d’électricité, un pourcentage que le gouvernement compte augmenter à 4,5% d’ici 2019 et à 20% en 2025.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 30 septembre :

Brésil:

– Les agents de l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (IBAMA) et la police fédérale ont saisi huit tonnes de poissons pêchés de manière illégale à aux alentours d’Angra dos Reis dans l’Etat de Rio de Janeiro.

L’Institut a également imposé des amendes totalisant 170.000 aux 13 membres de l’équipage du chalutier Izaias Junior qui a péché, à lui seul, la totalité des poissons saisis sans avoir les autorisations requises et en dehors de la saison de pêche.

Les cargaisons de poissons saisies ont été distribuées à 110 unités de restauration faisant partie du programme alimentaire « mesa Brasil ».

Selon la législation brésilienne, le non-respect de l’interdiction de pêche est un crime environnemental qui peut entraîner une amende maximale de 100.000 réais, assortie d’un supplément de 10 réais par kilo de poisson pêché.

Chili :

– Le Chili perd plus de 86,5 millions de dollars par année en raison des espèces exotiques envahissantes qui causent également de graves dommages à l’écosystème, la flore et la faune indigènes, révèle une étude de l’Université du Chili.

Selon cette étude, le vison, le castor, le sanglier, la mûre, la guêpe jaune et le lapin pourraient coûter au Chili dans les 20 ans à venir plus de 1,9 milliards USD.

De nombreuses forêts sont affectées par des animaux envahissants comme le sanglier ou le castor, qui attaquent la biodiversité et le patrimoine naturel.

Pérou:

– Plus de 7.000 volontaires ont participé à une campagne de nettoyage de 17 plages à l’occasion de la Journée internationale du nettoyage de plages.

Environ 120 tonnes de déchets, en particulier plastiques, ont été collectés au cours de cette campagne.

Selon les médias, cette campagne, organisée par l’association « Vie » avec le soutien de nombreuses entreprises privées, vise à sensibiliser les gens à l’importance de préserver l’environnement, en particulier les plages.

Depuis 1999, les campagnes de nettoyage des plages ont été organisées au Pérou, avec la mobilisation de milliers de volontaires.

Voir Aussi