ActualitésArgentine:une ONG environnementale appelle au remplacement des gobelets en plastique par des…

Actualités

25 Juil

Argentine:une ONG environnementale appelle au remplacement des gobelets en plastique par des produits biodégradables

Buenos Aires – Dans le cadre d’un projet visant à limiter l’utilisation de gobelets en plastique à Mar del Plata en raison des effets environnementaux de ces déchets sur les côtes, une ONG environnementale a appelé au remplacement de ces gobelets par des produits biodégradables.

Cette initiative propose de réduire l’utilisation de gobelets en plastique dans une première étape avant de les bannir complètement.

La question de la prévention de l’utilisation de ce type de gobelets est devenue une priorité pour les organisations environnementales dans différentes parties du pays, où une loi est requise au niveau national.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 25 juillet :

Brésil:

Un homme qui serait le dernier survivant d’une tribu indienne d’Amazonie a été aperçu sur une vidéo datant de 2011 et révélée la semaine dernière par la Fondation nationale de l’Indien (Funai), organisme brésilien de défense des communautés indigènes.

L’homme, d’une cinquantaine d’années, est décrit comme le seul survivant d’une tribu indigène, de six personnes, décimée par des hommes de main de propriétaires terriens à la fin de l’année 1995.

Depuis qu’elle l’a repéré en 1996, grâce à des témoignages d’habitants, la Funai a tenté d’entrer en contact avec l’homme à plusieurs reprises, mais ce dernier a refusé l’échange à chaque reprise.

Suite à la diffusion de cette vidéo, l’organisation de défense des droits de l’homme, Survival International, a demandé un renforcement de protection des tribus indiennes isolées d’Amazonie.

La FUNAI a recensé 107 peuples autochtones isolés sur le territoire brésilien.

============================

Chili:

Le Groupe Angelini a donné son approbation au projet de modernisation et d’expansion des usines d’Arauco, ce qui représentera un investissement de près de 2,35 milliards USD dans les provinces de Concepción et d’Arauco.

Suite à cette transformation, cette unité deviendra le plus grand projet forestier de l’histoire du Chili, générant entre 4.000 et 8.000 emplois.

L’initiative augmenterait la capacité de 5,1 millions de tonnes Arauco, ce qui le placerait en tant que deuxième producteur de pâte à papier.

Plus précisément, cet investissement serait réalisé à Bío Bío, dans la région d’Arauco, Coronel et Lota suite à l’agrandissant de l’usine Horcones.

============================

Pérou:

« Tous les citoyens qui assistent à la parade militaire et civile le 29 juillet peuvent faire preuve de bonnes pratiques environnementales par l’élimination appropriée des déchets dans les bennes prévues à cet effet », a déclaré la ministre de l’environnement, Fabiola Muñoz, lors de la présentation de la campagne d’éducation et de sensibilisation environnementale lors des fêtes nationales « Pour un Pérou propre ».

Cette campagne, a-t-elle ajouté, connaîtra la participation de 200 activistes relevant du ministère de l’Environnement, qui auront pour mission de mener des actions de sensibilisation et de formation sur la bonne séparation des déchets.

La campagne est le résultat d’un travail conjoint entre le gouvernement central, les gouvernements régionaux et le secteur privé, a-t-elle fait savoir.

Voir Aussi