ActualitésAppel à un plan stratégique pour vulgariser l’astronomie au Maroc

Actualités

14 Mai

Appel à un plan stratégique pour vulgariser l’astronomie au Maroc

Marrakech- Les participants à une visioconférence organisée, mercredi, ont plaidé pour la mise en place d’un plan stratégique pour la vulgarisation de l’astronomie au Maroc.

Les intervenants dans le cadre de cette rencontre interactive à distance, initiée par le club « High Energy Physics and Astrophysics » (HEPAC) relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, ont appelé à définir une vision globale et des priorités et à élaborer une feuille de route à même de vulgariser cette science, dédiée à l’observation des astres et à l’explication de leur origine, leur évolution, ainsi que de leurs propriétés physiques et chimiques.

Ils ont également fait remarquer que le réseau associatif œuvrant dans le domaine de la vulgarisation de l’astronomie est très riche et très dynamique au Maroc, appelant toutefois à une meilleure coordination afin de faire connaître davantage cette discipline au large public.

Intervenant à cette occasion, la coordinatrice de l’Union astronomique internationale (IAU), Meriem El Yajouri a tenu à rappeler que la mission de cette association mondiale consiste à promouvoir et à sauvegarder la science de l’astronomie sous tous ses aspects, y compris la recherche, la communication, l’éducation et le développement, grâce à la coopération internationale, indiquant que l’IAU collabore avec diverses organisations scientifiques du monde entier et soutient et accompagne les initiatives individuelles à travers le monde.

Dans le cadre de la vulgarisation de l’astronomie, l’IAU procédera à la distribution de 15 télescopes astronomiques au profit de villages et de communautés enclavées, a-t-elle poursuivi.

De son côté, le médiateur et journaliste scientifique, chargé de la communication et des affaires para-universitaires au sein de la Faculté des Sciences Semlalia relevant de l’Université Cadi Ayyad, Tarik Khalla, a reconnu que la vulgarisation et la diffusion des sciences de l’univers passent par l’organisation d’une multitude de festivals dans les différentes régions et des ateliers dans les établissements scolaires, avec comme objectifs d’initier des activités astronomiques et d’encourager les étudiants à former des clubs astro.

Et de poursuivre que les associations et les clubs sont aussi appelés à organiser des nuits d’observation et de découverte du ciel, des formations en astrophotographie ainsi que des expositions qui essaient de rapprocher l’astronomie du public en employant l’art.

Il a mis aussi l’accent sur la nécessité de conclure des partenariats avec les universités internationales pionnières dans ce domaine afin de soutenir la vulgarisation de cette science.

Le directeur du Festival d’astronomie d’Ifrane, Hassan Daghmaoui, a appelé pour sa part, à intégrer l’astronomie dans les programmes scolaires à partir du primaire, estimant que l’enseignement de l’astronomie inculquera aux enfants la culture de l’appartenance à un seul univers, le rejet des différences ethniques et religieuses et suscitera leur curiosité et imagination.

Toutes les universités marocaines sont aussi appelées à adhérer à cette vulgarisation de l’astronomie en créant des branches dédiées à cette discipline, a-t-il soutenu.

Créé en 2016, le club scientifique HEPAC de l’Université Cadi Ayyad attaché à la Faculté des Sciences Semlalia, l’un des clubs les plus dynamiques, a lancé l’initiative astr@tele-talk dans une collaboration avec des associations qui s’intéressent à la science et à l’astronomie dans les pays maghrébins et le monde arabe. Cette première du genre en Afrique permet à des milliers de personnes de découvrir l’astronomie et la physique des hautes énergies à travers les visioconférences diffusées sur les réseaux sociaux.

Voir Aussi