ActualitésAustralie : 20 milliards de dollars d’investissements dans les énergies renouvelables en 2018

Actualités

12 Déc

Australie : 20 milliards de dollars d’investissements dans les énergies renouvelables en 2018

Canberra – Des investissements de 20 milliards de dollars ont été engagés dans des projets d’énergies renouvelables en Australie au cours des 12 derniers mois, mais le boom actuel ne peut être durable sans une politique énergétique « claire » et « constante », selon le Clean Energy Council (CEC).

Plus de 80 parcs solaires et éoliens sont en cours de construction, alors que les installations solaires sur les toits ont dépassé deux millions de foyers, précise le conseil indépendant dans un rapport publié mercredi.

14,6 gigawatts de nouveaux projets d’énergie renouvelable sont en cours de construction, ce qui équivaut à quatre fois la production énergétique de la centrale thermique au charbon de Liddell, a indiqué le Directeur du Conseil, Kane Thornton, ajoutant que ces projets ont créé 13.000 emplois, dont 4.500 à Queensland, 3.800 à Victoria et 2.100 en Nouvelle-Galles du Sud.

« Les compétences et l’expérience que notre secteur a développées au cours de cette décennie permettent désormais de mener de nouveaux projets de manière plus efficace que jamais, aidant ainsi à réduire les coûts des projets et les prix de l’électricité », a déclaré M. Thornton.

« Outre les incitations fournies dans le cadre de l’Objectif des énergies renouvelables et les politiques de l’État, l’éolien, le solaire et le stockage ont créé une opportunité extraordinaire pour des milliers de personnes dans les différentes régions du pays ».

Toutefois, il a souligné que la trajectoire positive reste menacée par l’absence persistante d’une politique énergétique gouvernementale claire. Le boom des énergies renouvelables « pourrait prendre fin si le débat sur la politique énergétique restait sans réponse », a-t-il fait savoir.

Thornton a relevé que le secteur des énergies renouvelables est à présent suffisamment développé pour ne pas nécessiter de subventions, mais il a besoin d’une politique « claire » et « constante ».

Voir Aussi