ActualitésAustralie : Des centaines de Koala victimes d’un feu de brousse

Actualités

koalas
22 Nov

Australie : Des centaines de Koala victimes d’un feu de brousse

Canberra- Des centaines de koalas auraient péri dans un feu de brousse qui ravage depuis samedi la côte-est de l’Australie, ont indiqué mercredi les autorités.

Les agents en charge de la protection de la faune du nord de l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud sont très inquiets pour cette « population exceptionnelle » de koalas vivant dans la zone ravagée par les flammes.

Les pompiers luttent toujours pour tenter de maîtriser cet incendie qui aurait été déclenché par la foudre samedi à quelque 400 kilomètres au nord de Sydney. Il a déjà détruit de plus de 2000 hectares.

« Ces koalas revêtent une importance particulière car c’est une population très diversifiée sur un plan génétique », a expliqué Sue Ashton, présidente de l’Hôpital des koalas de Port Macquarie.

Redoutant que des « centaines » de marsupiaux vivant dans cette région de reproduction « aient péri dans cet incendie », elle a déploré que « c’est une tragédie nationale car cette population de koalas est unique ».

Le défrichement et l’aménagement du territoire ont conduit à une perte d’habitat pour ces marsupiaux emblématiques de l’Australie, ce qui a augmenté la consanguinité et réduit la diversité génétique de l’espèce.

Voir Aussi