ActualitésAustralie : De forts orages touchent la ville de Perth

Actualités

28 Fév

Australie : De forts orages touchent la ville de Perth

Canberra – De forts orages ont touché la ville de Perth, capitale de l’Australie-Occidentale, situé à l’ouest de l’Australie, ont annoncé les autorités locales, ajoutant que des rafales de vent ont atteint 130 km/h.

Les rafales de vent qui ont déraciné des arbres et causé des dommages matérielles, notamment dans les maisons et les voitures, selon le Bureau météorologique.

Des pluies orageuses et des chutes de grêle ont également provoqué l’inondation instantanée dans certaines parties de la ville, ajoute la même source.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mercredi 28 février 2018:

Indonésie-Glissement de terrain

Sept personnes ont été tuées et 15 autres sont toujours portées disparues suite à un glissement de terrain qui a eu lieu jeudi dernier dans la région de Brebes au centre de l’ile de Java, selon un nouveau bilan communiqué par les autorités locales.

Un morceau d’une colline s’est décroché, les paysans qui travaillaient dans les rizières juste en-dessous ont été ensevelis sous une coulée de boue et de pierre vers 8h du matin, relève-t-on de même source.

Les habitants du village Pasirpanjang ont dû quitter leur maison car d’autres éboulements pourraient se produire.

Vietnam-pollution:

Le comité populaire de la province centrale de Binh Thuan a demandé aux agences concernées et aux investisseurs de faire des efforts pour prévenir la pollution de l’environnement causée par le complexe thermique de Vinh Tan situé dans la province.

Le comité populaire a fait savoir dans une note adressée aux parties concernées que la quantité de cendres provenant des sites d’exploitation a augmenté d’une manière inquiétante, ce qui a eu des répercussions importantes sur la population locale qui a mené des actions pour réclamer une solution au problème des cendres émanant du complexe.

Les eaux usées des usines ont également contaminé les ressources en eau et tué de nombreux arbres et cultures.

Thaïlande-insecticides:

Dans le souci d’atténuer l’impact des pesticides et insecticides dans le domaine de l’agriculture, le ministère thaïlandais de l’agriculture a lancé une campagne de sensibilisation auprès des agriculteurs de manioc pour les inciter à l’usage de procédés alternatifs écologiques.

Les cultures du manioc sont affectées chaque année par les tétranyques rouges, un insecte ravageur qui occasionne de grandes pertes aux agriculteurs. L’usage des insecticides puissants pour éradiquer le ravageur occasionnent un lourd impact environnemental avec la pollution des sols, de l’eau, en plus des dangers pour la santé des agriculteurs et des consommateurs.

La campagne consiste à inciter les agriculteurs à utiliser des procédés naturels avec l’introduction sur les champs de certaines espèces d’insectes, comme les coccinelles ou les scarabées à ailes courtes, de redoutables prédateurs des tétranyques rouges.

Chine-pollution:

La densité moyenne des PM 10 dans les grandes villes a baissé de 22,7% par rapport au niveau de 2013, a annoncé le ministère chinois de l’environnement concernant le bilan d’un plan d’action national de lutte contre la pollution de l’air.

La part de la consommation de charbon dans la structure énergétique est passée de 67,4% à environ 60%, plus de 200.000 chaudières ont été fermées, et plus de 20 millions de véhicules polluants ont été retirés de la circulation, selon le bilan.

La Chine travaille actuellement sur un plan de trois ans visant à remporter la lutte contre la pollution de l’air, se focalisant sur la région Beijing-Tianjin-Hebei, selon le ministère.

D’après la même source, l’objectif consiste à ce que les villes jouissent de 292 jours d’air propre sur l’année.

 

Voir Aussi