ActualitésAustralie : Défrichement de 7,7 millions d’hectares d’habitat d’espèces menacées depuis 2000 (étude)

Actualités

Australie
09 Sep

Australie : Défrichement de 7,7 millions d’hectares d’habitat d’espèces menacées depuis 2000 (étude)

Canberra – Plus de 7,7 millions d’hectares d’habitats d’espèces menacées ont été défrichés en Australie depuis l’adoption de la loi sur la Protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité (EPBC) en 2000, selon une nouvelle étude.

Quelque 7,7 millions d’hectares d’habitat d’espèces terrestres menacées, 64.000 hectares d’habitat d’espèces migratrices terrestres et 330.000 hectares d’habitat des communautés écologiques menacées ont été défrichés, a précisé l’étude mené par des chercheurs de l’Université du Queensland et de trois ONG environnementales (Australian Conservation Foundation, WWF Australia et Wilderness Society).

Selon cette étude, le défrichage a affecté l’habitat potentiel de 84% (ou 1.390) des espèces étudiées et l’écrasante majorité de ce défrichement (93%) n’a pas été soumise au gouvernement fédéral pour évaluation en vertu de la loi sur la Protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité.

« Cette non-conformité signifie que l’habitat potentiel d’espèces terrestres menacées, d’espèces migratrices terrestres et de communautés écologiques menacées a été perdu sans évaluation, réglementation ou mise en application en vertu de la loi EPBC », relève la même source.

Certaines espèces ont subi plus de pertes d’habitat que d’autres. Selon l’étude, le scinque rayé du Mont Cooper a perdu 25% de son habitat potentiel, la Macarthuria de Keighery, une plante originaire de l’Australie-Occidentale, en a perdu 23% et le pinson du Sud, 10%.

Les chercheurs ont découvert également que 1,1 million d’hectares d’habitat potentiel de koalas avaient été défrichés.

« Ce sont des espèces menacées d’extinction », a expliqué Michelle Ward, professeur à l’Université du Queensland et auteur principal de l’étude. « Si nous n’arrêtons pas leur perte d’habitat, ils vont disparaître. »

Le Queensland a été l’Etat où le défrichement était le plus intense: l’État comptait neuf des dix espèces ayant perdu le plus d’habitat potentiel, selon l’étude, qui avertit que le taux d’extinction élevé en Australie augmentera « sans un changement fondamental » dans la manière dont les lois sur l’environnement sont appliquées.

Voir Aussi