ActualitésAustralie: Le niveau des océans pourrait s’élever de 25 mètres dès 2030

Actualités

stations
14 Oct

Australie: Le niveau des océans pourrait s’élever de 25 mètres dès 2030

Canberra – Le niveau des océans pourrait s’élever de 25 mètres dès 2030 si le monde abandonne toute volonté de réduire le réchauffement climatique sous la barre des 1.5 °C, met en garde une étude menée par des chercheurs australiens qui analysent depuis plusieurs années une période géologique d’intenses bouleversements, le Pliocène.

Pendant cette période, la Terre a connu quasi exactement la même configuration climatique que celle que nous avons aujourd’hui. Même taux de CO2 dans l’atmosphère, élévation des températures de même ampleur.

Le résultat à l’époque fut une fonte d’un tiers de l’Antarctique qui provoqua une élévation du niveau des océans de 25 mètres.

La même situation pourrait se reproduire en 2030. Répétition générale d’une catastrophe qui nous attend si nous ne prenons pas les bonnes mesures pour affronter la crise climatique.

Si les océans s’élevaient de 25 mètres, s’en serait fini des Pays-Bas, la Normandie perdrait son Cotentin, plus d’îles en Bretagne, Nantes et Bordeaux sous la mer, la Camargue rayée de la carte, la promenade des Anglais et le Vieux-Nice noyés, sans parler du delta du Nil, du Bengladesh, de New York et de la côte Est des Etats-Unis, la liste est longue.

1 milliard de personnes seraient touchées et obligées de partir de chez elles. Autant de migrants climatiques déjà prévus par les scénarios des Nations-Unies.

Cette sombre perspective pourrait devenir une réalité si nous continuons à rejeter des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et à abandonner toute volonté de réduire le réchauffement climatique sous la barre des 1.5 °C. Celle-ci, fixée par l’Accord de Paris semble déjà obsolète, les experts du GIEC prévoyant, en fonction de l’état actuel de la situation, une augmentation des températures allant allègrement vers les 4 °C.

Voir Aussi