ActualitésAustralie: Le respect des engagements de Paris passe inéluctablement par une production accrue des…

Actualités

25 Sep

Australie: Le respect des engagements de Paris passe inéluctablement par une production accrue des énergies renouvelables

Canberra – L’Australie devra impérativement accroître sa capacité de production d’énergies renouvelables pour respecter ses engagements découlant de l’Accord de Paris sur le climat relatifs à la réduction des émissions de carbone.

C’est ainsi que les énergies renouvelables devront générer une moyenne de 66 pc des besoins électriques du pays d’ici 2030, des ambitions qui peuvent aller jusqu’à 75 pc, selon un rapport du programme Climat et Energie de l’Australia Institute, publié lundi.

Cet objectif signifie la réduction de la composante des combustibles fossiles à un quart de la taille actuelle dans le secteur de production de l’électricité, relève le même document.

La production de l’électricité représente actuellement 35 pc des émissions totales, soit deux fois plus que la combustion des carburants et le transport, indique le rapport, ajoutant que le secteur industriel produit 14 pc juste devant l’agriculture avec 13 pc des émissions de carbone.

L’Australie, qui a ratifié en novembre 2016 l’accord de Paris sur le climat, souligne que ceci « confirme l’objectif ambitieux et responsable du pays de réduire en 2030 ses émissions de gaz à effet de serre de 26 à 28 pc, soit en dessous de leur niveau de 2005 ».

L’Australie rejette 1,3 pc des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, mais le pays demeure un des plus gros émetteurs du monde par habitant. En cause, l’importance de son secteur minier et sa dépendance aux ressources fossiles, qui représentent environ 90 pc de son mix électrique.

Voir Aussi