ActualitésAustralie : La sécheresse entraîne des souffrances pour les enfants

Actualités

جفاف
20 Fév

Australie : La sécheresse entraîne des souffrances pour les enfants

Canberra- La sécheresse prolongée en Australie a un impact dévastateur sur les enfants et les oblige à grandir prématurément, indique le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Les enfants dans les régions les plus touchées par la sécheresse sont résilients, mais subissent un fardeau psychologique croissant, a souligné l’Unicef dans un rapport publié mardi après avoir interrogé des enfants âgés de 5 à 16 ans issus de communautés rurales de la Nouvelle-Galles du Sud, un État entièrement touché par la sécheresse.

Selon l’Unicef, de nombreux enfants passent des journées « longues et difficiles » parce qu’ils sont vulnérables au stress que vivent leurs parents.

« La charge de travail des enfants dans les fermes et hors fermes a considérablement augmenté, ne laissant que peu de temps pour les devoirs scolaires et presque pas de temps pour les jeux, le sport ou les autres activités de loisirs », fait savoir l’agence onusienne.

Le rapport indique que les enfants souhaitent ardemment aider leurs familles et leurs communautés, mais se sentent souvent impuissants.

« Ces jeunes sont profondément préoccupés par le traumatisme subi par leurs parents et en sont profondément conscients », a expliqué Oliver White de Unicef Australia.

« En même temps, ils estiment qu’ils ne doivent pas exprimer leurs sentiments et préoccupations psychologiques car la situation est toujours pire pour quelqu’un d’autre «  », a-t-il ajouté.

L’Unicef a ainsi appelé le gouvernement australien à allouer davantage de fonds aux programmes destinés aux enfants.

Voir Aussi