ActualitésAustralie : Vers une baisse des prix de l’électricité en 2019

Actualités

04 Jan

Australie : Vers une baisse des prix de l’électricité en 2019

Canberra- Des milliers de familles et de petites entreprises australiennes devraient bénéficier à partir de ce mois d’une réduction automatique pouvant atteindre 15% sur leur facture d’électricité, a annoncé jeudi le ministère australien de l’Environnement et de l’Energie.

La pression exercée par le gouvernement sur les détaillants a eu pour effet de réduire les factures d’électricité pour les clients de la Nouvelle-Galles du Sud, du Victoria, du Queensland et de l’Australie-Méridionale, a précisé le ministère dans un communiqué.

A partir du 1er janvier, les détaillants tels que Origin, Energy Australia et AGL ont été contraints de baisser leurs tarifs pour près d’un million de clients à la suite des pressions exercées par le gouvernement, tout en supprimant la taxe de fidélité dont ils profitaient pour augmenter considérablement leurs prix.

« Si le gouvernement se félicite des mesures prises par les détaillants d’énergie, il reste encore beaucoup à faire », note le ministère, qui ajoute que le gouvernement Morrison a demandé à l’Australian Energy Regulator, l’organisme étatique de régulation, d’élaborer un projet de loi fixant des termes de référence clairs pour un service équitable dans le secteur et qui sera applicable dans toutes les régions du pays, et ce avant le 1er juillet 2019.

Les erreurs de facturation et les frais de retard de paiement ont un impact sur un ménage sur quatre en Australie. A titre d’exemple, un client peut payer 600 dollars supplémentaires par an simplement parce qu’il ne peut pas payer sa facture d’électricité à temps.

Selon le ministère, le gouvernement australien a également annoncé une contribution de 131 millions de dollars sur sept ans à compter de 2018-2019 pour soutenir des mesures visant à améliorer l’accessibilité, la fiabilité et la durabilité dans le secteur de l’énergie.

Ce financement permettra à la Commission australienne de la concurrence et de la consommation d’ouvrir une enquête sur les prix, les bénéfices et les marges liés à la fourniture d’électricité sur le marché national de l’électricité, ainsi que pour concevoir et mettre en œuvre le nouveau programme d’investissement « Underwriting New Generation » visant à stimuler les investissements dans les énergies renouvelables, accroître l’approvisionnement et améliorer la concurrence.

Il permettra également de financer des programmes visant à aider les petites et moyennes entreprises à obtenir de meilleures offres de prix et à réduire leur consommation d’énergie, ainsi que pour donner les moyens au Conseil de la sécurité énergétique pour assurer la surveillance du marché en matière de fiabilité, d’accessibilité financière et de durabilité.

Voir Aussi