ActualitésGaspillage alimentaire : Un Australien jette en moyenne 1.026 dollars de nourriture

Actualités

Un Australien jette plus de 1000 dollars de nourriture par an
27 Nov

Gaspillage alimentaire : Un Australien jette en moyenne 1.026 dollars de nourriture

Canberra – Un Australien a jeté en moyenne 1.026 dollars de nourriture l’année dernière, soit une hausse de 15% par rapport à 890 dollars l’année précédente, selon un nouveau rapport.

Quelque 10,1 milliards de dollars d’aliments ont été mis à la poubelle l’année dernière, ce qui place l’Australie parmi les plus grands contributeurs au gaspillage alimentaire au monde, a précisé Rabobank Food Waste dans un rapport publié mercredi.

Les Australiens gaspillent en moyenne 13% de leurs dépenses d’épicerie hebdomadaires, alors que moins de trois sur dix reconnaissent l’impact des déchets alimentaires sur l’environnement, a expliqué Glenn Wealands, responsable clientèle chez Rabobank Australia.

« En tant qu’individus, chacun d’entre nous peut et doit faire la différence », a indiqué M. Wealands, ajoutant : « lorsque nous gaspillons la nourriture, les ramifications vont bien au-delà des dollars, impactant notre planète et nos ressources précieuses ».

Selon Rabobank Australia, les principales causes du gaspillage alimentaire sont la préparation inadéquate des aliments, la non-consommation des restes, l’achet excessif et la modification des plans d’achat dans les supermarchés.

La génération Z – les moins de 24 ans – reste la génération la plus gaspilleuse avec 1.446 dollars d’aliments mis à la poubelle, en hausse de 234 dollars par rapport à 2017, selon le rapport.

Le gaspillage alimentaire a augmenté dans tous les États australiens au cours de l’année dernière, bien que les habitants du Queensland soient les plus attentifs à leurs habitudes alimentaires.

Les déchets alimentaires dans le Queensland n’ont augmenté que de 0,5%, alors que les habitants de l’Australie-Occidentale ont été le plus diligents dans leurs habitudes, leurs déchets alimentaires ayant augmenté de 0,9%.

Les habitants de l’Etat de Victoria étaient les pires contrevenants, le gaspillage annuel de l’État augmentant de 2,6%, ce qui en fait la juridiction la plus gaspilleuse du pays, avec 13,9% de la nourriture jetée à la poubelle chaque année.

Voir Aussi