ActualitésHouston: Les autorités locales commencent à peine à réaliser l’ampleur de la pollution causé par…

Actualités

violentes tempêtes
01 Sep

Houston: Les autorités locales commencent à peine à réaliser l’ampleur de la pollution causé par l’ouragan Harvey

Washington – Etats-Unis d’Amérique: Les autorités locales à Houston, au Texas, commencent à peine à réaliser l’ampleur de la pollution et des risques environnementaux enfouis sous les eaux des inondations occasionnées par l’ouragan Harvey, selon la presse locale, qui relève qu’une marée de produits chimiques toxiques, de rejets d’égouts, de débris et autres déchets flotte dans les rues de Houston.

Et d’ajouter que les égouts sur-noyés de la ville font peser sur Houston la menace d’épidémies comme le choléra, la typhoïde et d’autres maladies infectieuses.

Les responsables sanitaires locaux exhortent, par conséquent, les habitants à rester autant que possible hors des eaux, même s’il est déjà trop tard pour des dizaines de milliers de personnes, selon la même source.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de vendredi 1er septembre:.

Canada :.

– Le gouvernement du Canada a exprimé sa détermination à rendre les immeubles fédéraux plus éconergétiques et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

A la suite d’un projet pilote fructueux, le ministère des Services publics et de l’Approvisionnement a mis récemment en œuvre l’initiative liée aux bâtiments intelligents, en adoptant une approche par étapes.

Cette initiative visera jusqu’à 100 immeubles partout au Canada au cours des trois prochaines années.

L’initiative liée aux bâtiments intelligents consiste en une technologie qui améliore la façon dont le gouvernement surveille et contrôle les systèmes mécaniques et les systèmes de chauffage, de refroidissement et d’éclairage de ses immeubles, partout au pays, afin d’en accroître le rendement.

La technologie des bâtiments intelligents, qui est actuellement installée dans 13 immeubles de la région de la capitale fédérale, a réduit jusqu’à 17 pc la consommation d’énergie de ces immeubles, ce qui s’est traduit par des économies annuelles d’environ 1 million de dollars.

Dans le cadre de l’initiative liée aux bâtiments intelligents, le gouvernement a réaffirmé aussi son engagement visant à améliorer la gestion du rendement énergétique des immeubles fédéraux. Il en résultera la réduction de son empreinte écologique et des coûts énergétiques.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Mexique :.

– Le ministre mexicain de l’environnement et des ressources naturelles, Rafael Pacchiano Alamán, a annoncé que la compagnie Petróleos Mexicanos (Pemex) versera 25 millions de pesos par an, à perpétuité, pour la conservation de la forêt de Lacandona.

Au cours d’une réunion de travail, le ministre a également indiqué que le gouvernement fédéral consacrera 11 millions de pesos pour le financement de 120 projets en faveur de la protection de l’environnement et le développement durable, notant que ces ressources s’ajoutent aux 90 millions accordés en juin dernier lors de la commémoration de la Journée mondiale de l’environnement en faveur de 56 localités pour la préservation de la forêt de Lacandona, qui détient la plus grande biodiversité du monde.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

– Une commission inter-institutionnelle, composée des autorités locales et fédérales, des producteurs de la pêche, ainsi que des scientifiques, des universitaires et des organisations de la société civile a été mise en place pour coordonner les efforts visant la conservation du Vaquita, considéré comme le cétacé le plus menacé au monde.

Selon la Commission nationale pour l’aquaculture et les pêches (Conapesca), la création de cette instance s’inscrit dans le cadre des efforts interinstitutionnels visant à contribuer à la protection la Marina Vaquita ou marsouin du golfe de Californie, qui est le plus petit marsouin et probablement le plus petit cétacé au monde, avec une taille inférieure à 150 cm.

Cette espèce est classée en danger critique d’extinction dans la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, mais aussi par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, et par le gouvernement mexicain.

Voir Aussi