ActualitésLa BAD va investir 12 milliards de dollars dans les pays de la Grande Muraille verte

Actualités

09 Avr

La BAD va investir 12 milliards de dollars dans les pays de la Grande Muraille verte

Dakar – La Banque africaine de développement (BAD) va investir 12 milliards de dollars US pour produire 10 GW d’énergies renouvelables, sur la période 2016-2020, dans les 11 pays composant la Grande muraille verte, a annoncé lundi à Dakar le responsable-pays de la BAD, Serge Marie N’guessan.

Pour plus de synergies, ce financement va s’effectuer avec les autres partenaires techniques et financiers, a expliqué M. N’guessan lors de la cérémonie de lancement de la campagne sur l’engagement de la BAD pour transformer le désert en énergie.

« La Banque, en tant qu’agence d’exécution accréditée du Fonds Vert pour le Climat, s’engage notamment dans le cadre de l’initiative +Desert To Power+, à soutenir de façon ambitieuse les programmes intégrés, assortis des projets d’énergies pour diverses utilisations : pompage d’eau, irrigation solaire, kits pour les ménages… « , a dit Serge Marie N’guessan.

Il s’est félicité au passage des performances du Sénégal dans le cadre du mix énergétique (21% de la production nationale), avant de réaffirmer la disponibilité de l’institution financière à accompagner le gouvernement sénégalais pour atteindre son objectif de 30% de mix énergétique en 2019.

« Desert to Power » (ou Du Désert à l’Energie) est un programme qui vise à transformer le potentiel énergétique du Sahara en électricité. Ce programme permettrait aux 250 millions de personnes qui n’ont pas accès au courant de sortir de l’obscurité, a expliqué le coordonnateur de ce projet, Succès Masra.

Voir Aussi