ActualitésBamako: Le Maroc déterminé à répondre aux grandes attentes que suscite la COP22 (ambassadeur)

Actualités

05 Oct

Bamako: Le Maroc déterminé à répondre aux grandes attentes que suscite la COP22 (ambassadeur)

Bamako, 16/09/2016 (MAP)- Le Maroc est déterminé à répondre aux grandes attentes que suscite la 22e session de la Conférence des Parties la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP22), prévue en novembre prochain à Marrakech, a indiqué jeudi soir, à Bamako, l’ambassadeur du Maroc au Mali, M. Hassan Naciri.

Il s’agit d’assurer la mise en œuvre concrète des engagements de l’Accord de Paris et de prendre en compte les enjeux spécifiques des pays en développement, avec en tout premier lieu ceux de l’Afrique, a souligné M. Naciri qui s’exprimait lors d’une rencontre organisée dans le cadre de la semaine européenne de la diplomatie climatique (12 au 18 septembre), notant à cet égard que la COP22 sera une « COP de l’action » et une « COP de l’Afrique « .

La COP22 devra concrétiser les différents axes retenus dans l’Accord de Paris, notamment ceux ayant trait à l’adaptation, au transfert de technologies, à l’atténuation, et au renforcement des capacités, a souligné le diplomate marocain, ajoutant que cette conférence est une opportunité aussi pour porter la voix des pays les plus vulnérables face aux changements climatiques.

Il est urgent d’agir devant ces enjeux liés à la stabilité et à la sécurité, a-t-il fait observer, relevant que les préparatifs vont bon train en étroite coordination avec les partenaires du Royaume, pour la tenue de la COP 22.

M. Naciri a rappelé dans ce sens, les rencontres régulières du Comité de pilotage de la COP22 ainsi que celles de la Commission interministérielle nationale, en vue d’accompagner et superviser les préparatifs de cette importante échéance internationale.

Dans le même sillage, et pour renforcer la dynamique des préparatifs de la COP22, la Coalition Marocaine pour la Justice Climatique (CMJC) organise, avec le soutien du comité de pilotage national de la COP22, quatre rencontres régionales baptisées « PRE-COP22 » pour renforcer la mobilisation et la communication nationale, a-t-il ajouté, notant que ces rencontres ont pour objectif d’aboutir à des engagements participatifs sur la protection de l’environnement et le développement durable propres à chaque région du Maroc à l’horizon 2030.

Lors de cette rencontre tenue à l’Institut français de Bamako et marquée notamment par la présence du chef de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, Alain Holleville, il a été procédé à la projection du film documentaire français « Demain » réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Prix César du meilleur film documentaire en 2016, ce film recense des initiatives dans dix pays de par le monde et des exemples concrets de solutions aux défis environnementaux et sociaux, qu’il s’agisse d’agriculture, d’énergie, d’économie, d’éducation ou de gouvernance.

A l’issue de la projection, des intervenants ont été unanimes à souligner l’urgence de prendre des mesures concrètes pour sauver et préserver les équilibres environnementaux de la planète, tout en mettant l’accent sur la COP22 en tant que rendez-vous qui marquera le début d’un effort mondial renouvelé sur l’impact des changements climatiques qui ont d’une importance capitale pour l’avenir de l’humanité.

A cet égard, ils ont loué les efforts déployés par les responsables marocains dans le cadre des préparatifs pour le conclave de Marrakech, saluant l’engagement sans faille du Royaume en faveur de la réussite de cette conférence.

La Semaine de la diplomatie climatique est une initiative à l’échelle mondiale de l’Union européenne visant à engager de nouveaux partenaires (grand public, monde des affaires, société civile et ONG) dans une communauté prête à relever les défis du climat, à promouvoir un programme de développement durable et à maintenir un élan politique pour l’action climatique, suite à l’Accord de Paris sur le climat de décembre 2015.

Voir Aussi