ActualitésThaïlande: appel à étudier l’impact du projet de barrage de Sanakham

Actualités

04 Août

Thaïlande: appel à étudier l’impact du projet de barrage de Sanakham

Bangkok – Le vice-Premier ministre thaïlandais, Prawit Wongsuwon, a exhorté les autorités concernées de son pays à étudier l’impact environnemental du projet de barrage de Sanakham au Laos, en amont du fleuve du Mékong qui traverse plusieurs pays de la région.

« On est préoccupé par l’impact du barrage, car il est situé à seulement deux kilomètres de la frontière thaïlandaise. À ce titre, les agences concernées ont reçu l’ordre de se concentrer sur et d’analyser l’impact du barrage sur les courants d’eau, les sédiments, la pêche, la navigation et la sécurité, en particulier en ce qui concerne l’intégrité structurelle du barrage », a déclaré Prawit, en sa qualité de président du Comité national du fleuve Mékong.

Le général Prawit a fait ces remarques après la réunion du comité chargé de préparer les quatre auditions publiques sur le projet, qui se tiendront dans les provinces traversées par le Mékong.

Le barrage de Sanakham est le dernier des six projets de barrages hydroélectriques prévus par le gouvernement laotien. La construction du barrage devra démarrer cette année.

Le barrage, qui a une capacité de production d’électricité de 684 mégawatts, coûtera environ 2 milliards de dollars. Une fois terminé, il vendrait l’électricité produite essentiellement à la Thaïlande.

Voir Aussi