ActualitésBelgique: deux dérogations à la réglementation sur le verdissement

Actualités

Le GCAM
07 Sep

Belgique: deux dérogations à la réglementation sur le verdissement

Bruxelles – Deux dérogations à la réglementation sur le verdissement, un mécanisme de la Politique agricole commune (PAC) européenne visant à financer l’agriculture durable, ont été décidées par le gouvernement wallon afin de permettre aux agriculteurs de faire face aux conséquences de la sécheresse.

Un arrêté du ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, permet ainsi aux agriculteurs qui ont opté pour la mesure « superficie d’intérêt écologique cultures dérobées », de maintenir le couvert en place 8 semaines au lieu de 12 afin d’effectuer les labours d’hiver dans de bonnes conditions agronomiques, malgré les semis tardifs.

Par ailleurs, les agriculteurs qui ont besoin de fourrages et qui récolteront les intercultures, pourront le faire sans être pénalisés, même si une des deux espèces du mélange venait à ne pas repousser.

« Il était nécessaire d’adapter la législation aux conditions météorologiques exceptionnelles de l’année 2020. Ces dérogations sont indispensables pour les agriculteurs qui rencontrent actuellement de nombreux défis à relever, notamment en termes de changements climatiques », a commenté le ministre wallon dont l’arrêté sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020.

Voir Aussi