ActualitésBelgique: protestation contre une révision des critères d’évaluation des pesticides actuellement à…

Actualités

Europol
07 Oct

Belgique: protestation contre une révision des critères d’évaluation des pesticides actuellement à l’étude

Bruxelles – Quelque dizaines d’activistes du mouvement Extinction Rebellion ont mené mardi une action devant le Parlement européen à Bruxelles, pour protester contre une révision des critères d’évaluation des pesticides actuellement à l’étude.

Cette action intervient avant la tenue d’une réunion ce jeudi lors de laquelle la Commission européenne doit présenter la révision aux Etats membres. Cette révision concerne des modifications réglementaires du document-guide de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) relatif à l’évaluation des risques de l’usage des pesticides sur les populations d’abeilles.

Ce dernier date de 2013, mais n’a jamais été adopté faute d’accord avec les Etats-membres. Il est en conséquence question de revoir les critères à la baisse, ce que dénoncent les activistes de XR. « Nous estimons que des normes d’évaluation des pesticides ne peuvent se permettre d’ignorer les conséquences de ceux-ci sur les abeilles », souligne une porte-parole d’Extinction Rebellion.

Les activistes d’Extinction Rebellion disent craindre qu’un assouplissement des règles facilite le recours à des pesticides nocifs pour les abeilles. Ils demandent également à ce que les homologations des pesticides prennent plus largement en compte les effets à long terme sur les colonies d’abeilles.

Voir Aussi