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01 Août

Belgique: Une étude à Liège sur la qualité de l’air

Bruxelles- Une étude est menée dans la ville belge de Liège depuis le mois de juin afin de mesurer l’impact d’une augmentation de la part du biodiesel dans le carburant des bus sur la qualité de l’air. Le but: vérifier que l’amélioration du bilan carbone du véhicule ne se fait pas au détriment de la santé, a expliqué jeudi Séverine Cassiers, chercheuse à la tête du projet.

Ces véhicules roulent déjà avec un diesel auquel est ajouté une proportion de 7% de biocarburant (B7). La chercheuse tente de déterminer si augmenter la part de biocarburant à 30% (B30) peut se faire sans impacter négativement la qualité de l’air.

Elle compare trois types de diesel sur un trajet standardisé, comprenant des vitesses allant de 20 à 50 km/h et des arrêts, afin de reproduire au mieux la conduite d’un bus en ville: le B7, utilisé actuellement, et deux types de B30, l’un à base d’huile végétale, l’autre à base d’huile alimentaire usagée.

Grâce à un appareil baptisé PEMS, embarqué à bord du bus, la chercheuse peut comparer les émissions du véhicule. Elle vérifie d’une part les polluants nocifs pour la santé, tels que l’oxyde d’azote et les particules fines, et d’autre part les émissions nocives pour l’environnement comme le CO2.

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