ActualitésBelgique: maintien des plans initiaux de fermeture des réacteurs nucléaires de Doel 1 et Doel 2…

Actualités

L'Agence
28 Oct

Belgique: maintien des plans initiaux de fermeture des réacteurs nucléaires de Doel 1 et Doel 2 pour 2025

Bruxelles – Le nouveau gouvernement fédéral belge maintient les plans initiaux de fermeture des réacteurs nucléaires de Doel 1 et Doel 2 pour 2025, a confirmé la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten.

L’exploitant Engie Electrabel avait reçu il y a cinq ans l’autorisation du fédéral de maintenir les réacteurs nucléaires Doel 1 et Doel 2 en service pour dix années supplémentaires, soit jusqu’en 2025, sous réserve de travaux de modernisation.

Les organisations « Inter-Environnement Wallonie » et « Bond Beter Leefmilieu » avaient alors introduit un recours devant la Cour constitutionnelle, soulignant qu’aucune étude d’incidences environnementales qui inclut la participation de la population et une consultation transfrontalière n’avait été menée.

La Cour a donné raison aux deux organisations de défense de l’environnement le 5 mars dernier, même si la décision maintient les effets de la loi jusqu’au 31 décembre 2022. D’ici là, un rapport d’incidence environnementale doit être produit avant de voter une nouvelle loi.

Interrogée à ce sujet en commission de la Chambre des représentants, Tinne Van der Straeten a indiqué que « l’accord de gouvernement confirme la loi de sortie du nucléaire et respecte le calendrier qui y est fixé ».

« Vous savez ce que ce calendrier implique: Doel 1 et Doel 2 fermeront en 2025. Je suis ici pour mettre en œuvre l’accord », a-t-elle ajouté.

Voir Aussi