ActualitésBelgique: Présentation d’un dispositif pilote pré-industriel permettant de récupérer le phosphore

Actualités

27 Avr

Belgique: Présentation d’un dispositif pilote pré-industriel permettant de récupérer le phosphore

Bruxelles – L’Université de Liège a présenté lundi le démonstrateur PULSE, pour Phosphorus Uliège Sludge Extraction, un dispositif pilote pré-industriel qui permet de récupérer le phosphore à partir de boues séchées directement issues du traitement des eaux usées au lieu de les incinérer. Cet équipement, qui se base sur un procédé chimique unique d’extraction, est opérationnel au sein de la station d’épuration de l’AIDE à Oupeye.

En Wallonie, 210.000 tonnes de boue sont produites actuellement via le traitement des eaux usées. Plutôt que de gaspiller cette ressource, l’Université de Liège a donc cherché à la récupérer pour la recycler grâce à son démonstrateur PULSE. Cet équipement est capable, à partir de 400 kilos de boues déshydratées puis séchées, de récupérer environ 12 kilos de produit enrichi en phosphore dépourvu de métaux lourds et pouvant être recyclé comme engrais dans l’agriculture grâce à un procédé d’extraction de lixiviation acide.

« Ce procédé est différent des traitements existant en matière d’extraction du phosphore qui permettra d’extraire le phosphore de manière simple et peu coûteuse », explique Jean-Luc Martin, président du Comité de direction de la Société Publique de Gestion de l’Eau (SGPE).

Il a été mis au point par l’Université de Liège dans le cadre du projet européen Phos4You qui associe plusieurs universités et régions européennes afin de poursuivre différents projets de recyclage et de valorisation du phosphore. Son développement représente un investissement de 1,5 million d’euros, réalisé par l’Interreg North-West Europe (60%), la Wallonie (30%) et l’ULiège (10%).

Voir Aussi