ActualitésBelgique :Le secteur du recyclage plaide pour la mise en place d’une TVA réduite sur les produits…

Actualités

06 Sep

Belgique :Le secteur du recyclage plaide pour la mise en place d’une TVA réduite sur les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés

Bruxelles – Le secteur du recyclage en Belgique a plaidé mercredi pour la mise en place d’une TVA réduite sur les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

La fédération sectorielle Go4Circle a exprimé son soutien dans ce sens à la proposition du ministre flamand de l’Energie, Bart Tommelein visant à réduire à 6% la TVA sur la démolition-reconstruction.

Le ministre avait défendu cette mesure mardi à l’occasion d’une rencontre des ministres belges de l’Énergie et du Climat avec le commissaire européen chargé de ce dossier, Miguel Arias Cañete.

Le secteur du recyclage espère voir cette baisse de la TVA s’étendre aux matériaux recyclés, ce qui donnerait « un énorme coup de pouce » à l’économie circulaire en Belgique, selon Go4Circle.

—————————————————

France:

– La France atteindra son objectif de réduction à 50% de la part de nucléaire dans la production d’électricité à l’horizon 2035, selon le Premier ministre, Edouard Philippe.

L’échéance à laquelle le gouvernement compte parvenir à 50%, contre environ 75% aujourd’hui, est l’un des enjeux centraux de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui doit être dévoilée à la fin octobre.

Les axes de la préparation de cette PPE sont connus, de même que l’engagement pris par le président de permettre la constitution d’un mix énergétique à l’horizon de 2035 avec 50% de nucléaire, a dit Edouard Philippe lors d’une conférence de presse mercredi à l’Elysée.

La feuille de route énergétique du gouvernement français pour les dix années qui sera dévoilée fin octobre doit notamment détailler la part de chaque énergie dans le mix énergétique de France. Elle couvrira les périodes 2019-2023 et 2024-2028.

L’objectif de ramener la part du nucléaire de 75 % à 50 % de la production d’électricité à l’horizon 2025 est inscrit dans la loi de transition énergétique votée en 2015. C’est également un engagement de campagne du président Emmanuel Macron.

—————————————————

Suisse:

– Des canalisations de Domdidier (FR) dans le canton de Fribourg (ouest) ont été polluées mardi après-midi par le déversement de plusieurs dizaines de kilos de bitume liquide, a indiqué mercredi la police cantonale.

La pollution de ces canalisations a provoqué une grande mobilisation des sapeurs-pompiers qui ont installé des barrages flottants dans le lit du ruisseau de l’Hôpital, environ 200 mètres en contrebas de la pollution, selon des médias, notant que « l’écosystème a été touché, mais il n’a pas été constaté pour l’heure de mort de poissons ».

Les faits se sont produits devant une entreprise, a précisé la police, ajoutant qu’une citerne défectueuse est la cause de la pollution.

Les agents dépêchés sur place ont constaté que du bitume liquide jonchait la chaussée et s’était écoulé dans une grille d’évacuation des eaux claires.

Le responsable de la pollution est un employé, qui s’est d’emblée annoncé comme l’auteur de l’incident. L’homme a expliqué qu’un problème technique sur une citerne était à l’origine du déversement.  Environ 30 à 40 kilos de bitume se seraient répandus dans les canalisations, selon la même source.

Une entreprise a neutralisé le bitume liquide dans les canalisations.

—————————————————

Espagne:

Le nombre d’impacts de foudre qui ont frappé la péninsule ibérique et les îles Baléares ont atteint 776.000 en août dernier, ce qui constitue pratiquement son plus haut niveau depuis 2000.

« Le mois d’août a connu une forte activité électrique. Plus de 260.000 éclairs ont été enregistrés seulement en une journée (9 août) », a confié le porte-parole de l’Agence espagnole de la météorologie, à l’agence EFE.

En septembre, l’activité atmosphérique s’annonce « plus dynamique » et il est donc normal que plusieurs nuages d’orage se forment, a-t-il précisé.

—————————————————

Portugal:

– Le Portugal compte 44 zones de baignade non polluées, selon l’association environnementale ZERO qui note que les villes de Torres Vedras (région Centre), et de Grândola (région de l’Alentejo), viennent en tête de la liste.

Pour le président de l’association, Francisco Ferreira, ce nombre représente près de 7% du total des 608 zones de baignade retenues cette année.

Par ailleurs, 11 autres zones de baignade ont été classées cette année par l’association comme « zéro pollution », en comparaison avec l’année dernière, sur la base des données de l’Agence portugaise pour l’environnement (APA).

Voir Aussi