ActualitésLa BOAD vise 76,2 millions euros de ressources climat par an

Actualités

29 Mai

La BOAD vise 76,2 millions euros de ressources climat par an

Dakar – Le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande, a annoncé que son institution souhaite hisser à 50 milliards FCFA (76,2 millions euros) le montant des ressources climat qu’elle mobilise chaque année.

« L’objectif visé est de porter la mobilisation de ressources climat à 50 milliards FCFA par an d’ici 2021 », a dit M. Adovelande sur le site de la BOAD. Selon lui, celle-ci a « engagé diverses diligences visant à accroître le portefeuille de projets Climat susceptibles d’être soumis aux mécanismes financiers de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ».

Selon M. Adovelande, « les premiers résultats ont été obtenus en 2017, avec la mobilisation des ressources climat sous forme de don de 1,3 milliards FCFA auprès du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) en faveur de la promotion des énergies renouvelables au Togo ». Dans le même temps, 4,9 milliards FCFA ont été obtenus auprès du Fonds pour l’adaptation (FA) en faveur de la promotion d’une agriculture climato-intelligente en Guinée Bissau.

La BOAD fait partie du club mondial des banques de développement « IDFC » (International development finance club). Celui-ci est « composé des 23 principales banques de développement du Nord et du Sud.

La BOAD a intégré, dès 2003, les questions environnementales et sociales dans ses opérations. Sa vision consiste à œuvrer à l’horizon 2020 pour des ressources naturelles gérées au profit d’un développement propre et résilient aux effets des changements climatiques dans les Etats membres.

Elle occupe un siège d’observateur à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) depuis 2009 et héberge en son sein un Centre régional de collaboration (CRC – Lomé) mis en place en partenariat avec la CCNUCC.

Voir Aussi