ActualitésBrésil: poursuite de la lutte contre les flammes dans le parc national de Serra do Cipó

Actualités

05 Oct

Brésil: poursuite de la lutte contre les flammes dans le parc national de Serra do Cipó

Brasília – Les brigadiers des instituts forestiers de l’État (IEF) et Chico Mendes pour la biodiversité (ICMbio), soutenus par des pompiers et des habitants de Santana do Riacho, continuaient dimanche de combattre les flammes dans le parc national de Serra do Cipó.

Les flammes ont envahi le parc il y a 7 jours, mais il n’est toujours pas possible de connaître l’étendue de la destruction. La lutte contre les incendies a débuté à l’aube lundi dernier, mais les feux n’ont pas encore été maîtrisés.

Les équipes présentes sur place bénéficient de l’aide du Centre de télédétection (CSR) de l’Université fédérale du Minas Gerais (UFMG), qui aide à cartographier les foyers d’incendies et la propagation des flammes.

Les pompiers ont repris, dimanche, la lutte contre les flammes dans le parc d’État d’Itacolomi, à Ouro Preto, dans la région centrale du Minas Gerais.

Le Brésil connait récemment une hausse significative des feux de forêt, après une baisse durant le mois d’aout. Les incendies en Amazonie brésilienne ont augmenté de 60% en septembre par rapport au même mois de l’année précédente, tandis que dans le Pantanal, la plus grande zone humide de la planète, ils ont enregistré une hausse record de 180%, selon l’Institut national de Recherche spatiale (INPE).

Voir Aussi