ActualitésLe Brésil a besoin de soutien pour la préservation de l’environnement (ministre)

Actualités

13 Juil

Le Brésil a besoin de soutien pour la préservation de l’environnement (ministre)

Brasília- Le ministre de l’Économie, Paulo Guedes, a affirmé, lundi, que le Brésil a besoin de soutien et d’être compris dans le cadre de l’évaluation des actions de préservation de l’environnement.

M. Guedes, qui a participé à une réunion ministérielle télématique sur l’inclusion sociale organisé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a indiqué que « nous avons l’Amazonie, les minéraux, la capacité de production agricole et nous avons la matrice énergétique la plus propre au monde. Personne n’a autant préservé sa propre richesse en ressources naturelles ».

Le ministre a ajouté que le Brésil préserve son environnement et traite les peuples autochtones « mieux que d’autres pays ». « Nous voulons du soutien pour mieux faire cela et nous avons besoin d’être compris », a-t-il insisté.

Le pays sud-américain subit des critiques intenses ces derniers temps pour sa gouvernance environnementale. Le ministre de l’environnement et le vice-président ont organisé récemment une réunion avec des représentants de fonds d’investissement européens qui avaient exprimé leur mécontentement à l’égard de la question de la préservation de l’Amazonie.

« Le Brésil est conscient de l’importance de préserver l’environnement, de l’importance d’une croissance durable », a souligné M. Guedes, ajoutant : « s’il y a des excès et s’il y a des erreurs, nous les corrigerons. Nous n’accepterons pas la déforestation et l’exploitation illégales des ressources ».

« Tout cela se produit parce que le Brésil est un pays-continent. L’Amazonie est plus grande que l’Europe, il est difficile de garder un œil sur tout », a-t-il fait observer.

Le ministre a également déclaré que le gouvernement actuel s’était engagé à maintenir la souveraineté sur la région amazonienne. « Nous sommes attachés à notre peuple, l’engagement de notre président pendant sa campagne présidentielle, à la souveraineté sur notre région amazonienne. Nous voulons de l’aide, mais nous n’acceptons pas de faux récits sur ce qui s’est passé au Brésil au cours des dernières décennies », a-t-il martelé.

Dans son allocution, M. Guedes a également évoqué les mesures prises pour faire face à la pandémie de Covid-19, telles que le paiement d’une aide d’urgence aux travailleurs informels.

« Notre sortie de la crise prévoit non seulement l’amélioration et l’expansion de l’aide sociale, mais aussi une rampe d’ascension sociale vers les marchés formels », a déclaré Guedes, ajoutant qu’il est nécessaire d’investir dans l’éducation pour réduire les inégalités et garantir une meilleure qualité de vie.

Le ministre a par ailleurs réaffirmé la volonté du Brésil de rejoindre l’OCDE.

Voir Aussi