ActualitésBrésil : la Chambre des députés dépose un projet de loi visant à réduire l’utilisation des…

Actualités

14 Déc

Brésil : la Chambre des députés dépose un projet de loi visant à réduire l’utilisation des pesticides dans l’agriculture

Buenos Aires – La Commission de la législation participative de la Chambre des députés a déposé, mercredi, à la présidence de la chambre basse, un projet de loi visant à réduire l’utilisation des pesticides dans l’agriculture.

Le projet de loi, soutenu par plusieurs organisations de protection de l’environnement dont Greenpeace, « établit une politique nationale pour la réduction de l’utilisation des produits agrochimiques (PNARA) dans la production agricole, et l’amélioration des pratiques de gestion des ressources naturelles».

Le Brésil est le premier consommateur de pesticides au monde.

D’après le Forum de Lutte contre les pesticides du Rio Grande do Sul 70 % des aliments consommés au Brésil contiennent des pesticides et chaque Brésilien consomme 7,5 litres de pesticides par an.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi 14 décembre :
Argentine:

Lors de sa participation au sommet international sur le climat (One Planet Summit) à Paris, le ministre de l’Environnement et du développement, Sergio Bergman, a exprimé l’engagement du président Mauricio Macri à l’ordre du jour du G20 au cours de 2018 en œuvrant pour une convergence de vues pour parvenir à un développement équitable et durable.

Bergman, qui représentait le président Macri à ce sommet, a souligné que l’Argentine continuera à sa contribution active en vue de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat.

L’Argentine espère atteindre ses objectifs pour l’année 2030 dans les domaines de l’énergie et des forêts étant donné qu’il s’agit de politiques soutenues par le gouvernement pour lutter contre le changement climatique.

================================

Chili:

Les images dramatiques de la recherche désespérée de nourriture par un ours polaire moribond ont permis d’exposer les effets graves du changement climatique sur ces espèces animalières emblématiques, a indiqué Matías Asun, directeur de Greenpeace Chili.

Prises par Paul Nicklen, photographe et biologiste qui documente la vie des ours polaires dans l’Arctique depuis des années, ces images « qui brisent l’âme n’est rien d’autre que le triste rappel que des actions urgentes sont nécessaires pour arrêter une débâcle environnementale qui non seulement décime les ours polaires mais menace les espèces de toute la planète », a ajouté M. Asun.

Les scientifiques prédisent que les ours polaires disparaîtront au cours des 100 prochaines années, met en garde l’ONG environnementale, affirmant que si la Terre continue à chauffer des ours et des écosystèmes polaires entiers seront perdus.

============================

Pérou:

Le ministère de l’Environnement a annoncé qu’il commencera à mettre en exécution le Plan d’investissement forestier péruvien, approuvé en octobre 2013 pour réduire la déforestation, à compter de la deuxième moitié de l’année prochaine.

Selon le Programme national de conservation des forêts, ce plan comprend quatre projets et aura un impact positif sur la réduction de la déforestation dans les régions de San Martin, Ucayali, Loreto et Madre de Dios.

Un budget estimé à estimé à 48,5 millions de dollars a été alloué à la mise en exécution de ce plan, précisent les médias.

Le Pérou est l’un des huit premiers pays au monde à bénéficient du programme d’investissement dans la forêt, une initiative lancée par le Fonds d’investissement pour le climat, créé en 2008 en vertu d’un accord des Etats parties à la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques.

============================

Colombie :

Le département de Nariño (sud-ouest) a abrité la semaine dernière la « Première rencontre régionale des Objectifs du développement durable- ODD » en vue de renforcer la participation de la société civile à la concrétisation des ODD15.

Organisée à l’initiative du PNUD, cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser et encourager les participants à s’impliquer dans la mise en oeuvre des ODD15 qui visent à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à gérer durablement les forêts, à lutter contre la désertification, et à enrayer et inverser le processus de dégradation des sols.

Selon Diego Olarte, spécialiste en développement durable du PNUD, le département de Nariño où la déforestation touche chaque année 7.765 hectares, est en mesure de relever les défis du ODD15, et contribuer à la lutte contre les conséquences du gaz à effet de serre.

Il a précisé que 50% des objectifs inscrits dans les plans environnementaux de la région correspondent à ceux des ODD15.

Voir Aussi