ActualitésBrésil : création d’un groupe de travail pour la gestion environnementale du biome

Actualités

étude
02 Mai

Brésil : création d’un groupe de travail pour la gestion environnementale du biome

 

 

Brasilia – L’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (Ibama) a créé, récemment à l’occasion de la journée de Caatinga, un groupe de travail qui proposera des alternatives en matière de gestion environnementale du biome, axées notamment sur la promotion de l’utilisation durable des ressources naturelles, le développement régional et la participation des populations locales aux processus de prise de décision.

La gestion intégrée et durable des forêts à usages multiples est une alternative pour promouvoir le développement local. La pratique reconnaît la ressource forestière comme un atout environnemental et assure un équilibre entre la demande et l’offre de produits.

Pour la sauvegarde des ressources naturelles et la promotion du maintien des services environnementaux essentiels, la gestion de la forêt de Caatinga est un système productif qui conserve la biodiversité, en plus de maintenir les familles dans le monde rural.

Le Groupe de travail cherche à définir des protocoles techniques qui permettent une évaluation de la gestion pour valoriser l’utilisation durable des forêts. Pour consolider l’initiative, Ibama bénéficie du soutien de la Société brésilienne de recherche agricole (Embrapa), du PNUD de l’ONU) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

 

 

Voir Aussi