ActualitésAmazonie: 4.000 kilomètres carrés touchés par la déforestation entre août 2017 et juillet 2018

Actualités

appel d'alerte
01 Sep

Amazonie: 4.000 kilomètres carrés touchés par la déforestation entre août 2017 et juillet 2018

Brasilia-  La déforestation en Amazonie a touché près de 4.000 kilomètres carrés entre août 2017 et juillet 2018, soit une augmentation de 40% au cours des 12 derniers mois, rapporte l’Institut de surveillance de l’Amazonie (Imazon).

La zone déboisée équivaut à 13 fois la taille de la ville de Belo Horizonte, capitale de l’État du Minas Gerais, précise la même source, en relevant qu’entre août 2017 et juillet de cette année, les autorisations foncières ont augmenté de 39% après une baisse de 20%.

Les États de Pará, Mato Grosso et Amazonas concentrent l’ensemble des zones déboisées en Amazonie, poursuit l’Imazon, en précisant que la déforestation la plus importante a été enregistrée dans les zones privées, puis dans les zones rurales et les unités de conservation.

Le ministère de l’Environnement a déclaré qu’il n’était pas au courant des chiffres d’Imazon et qu’il publierait des données officielles sur la déforestation d’ici à la fin de cette année.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de samedi 01 septembre 2018 :

Argentine :

Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Sergio Berman, et son collègue de l’Industrie alimentaire, Luis Miguel Etchevehere, ont tenu une rencontre avec les représentants de la société civile, du milieu académique ainsi que du secteur privé en vue d’élaborer une approche unifiée au sujet du programme Forestar 2030, lancé par le gouvernement.

Selon le ministère, M. Bergman a à cette occasion souligné l’importance de ce genre de rencontres en tant qu’espace de dialogue autour de ce programme.

Foretar 2030 vise à renforcer la durabilité des ressources forestières au niveau national et à encourager la politique de reboisement en tant que vecteur de développement social, économique et environnemental.
====================

Colombie :

Les villes de Pereira et Manizales, situées au cœur de l’Eje cafetero, région productrice de café, dans l’ouest du pays, abriteront, les 27 et 28 septembre, la 5è Rencontre des responsables environnementaux d’Amérique latine et des Caraïbes, selon la Corporation autonome régionale de Risaralda (Carder).

Le forum vise à promouvoir la coopération entre les organismes multilatéraux travaillant sur les questions relatives aux changements climatiques dans la région, ajoute la Carder dans un communiqué.

Lors de cette rencontre, qui intervient suite l’édition de Mexico, les experts nationaux et internationaux auront l’occasion de procéder à un échange d’expériences en matière de programmes et projets en relation avec le réchauffement de la planète.

============================

Chili:

Les ministères chiliens de l’Agriculture et de l’Environnement, avec la contribution de plusieurs instances locales et organismes internationaux, ont initié un nouveau Plan national de restauration du paysage visant notamment le rétablissement des territoires déboisés.

Mis en place pour récupérer les écosystèmes détruits, endommagés ou dégradés, ce nouveau plan ambitionne également, selon ses initiateurs, d’améliorer les conditions sociales et économiques de la population locale.

Ce plan vise aussi la planification d’un processus participatif avec une grande implication des acteurs locaux et gouvernementaux à plusieurs niveaux, en plus d’un processus de consultation en ligne pour recueillir les opinions, les suggestions et observations dans une démarche de transparence et de légitimité sociale.

Ce plan national sera proposé au Conseil des ministres pour le développement durable, au cours de la seconde moitié de 2019.
============================

Pérou :

L’ambassadeur des États-Unis à Lima, Krishna Urs, a exprimé l’engagement de son pays à soutenir les autorités péruviennes dans leurs politiques environnementales en vue de lutter contre les activités minières illégales et la déforestation.

Dans une déclaration à l’agence de presse officielle Andina, le diplomate américain a indiqué que son pays a procédé, à travers l’Agence de développement international (USAID), à financer plusieurs programmes en matière de lutte contre les activités minières illégales et la déforestation ainsi que des projets relatifs aux cultures de substitution dans les régions connues pour la culture de coca.

Il a également salué les efforts que déploie le Pérou en matière de création de parcs naturels et des réserves nationales pour la protection de l’environnement.

Voir Aussi